Par le commissaire général (2S) Guy Burdin (ECA 55)*
Nous avons déjà diffusé des articles sur les avions à bord desquels des commissaires de l’air ont volé (Dakota lors des croisières africaines, DC-8, DC-6, Jaguar/Primault, Mirage 2000/Ferrié) mais aucun article, jusque-là, sur la « Tante Ju » (ou « Toucan ») qui équipa beaucoup d’escadrons de transport - avec le Dakota - au lendemain de la guerre (1). Des commissaires de l’air ont volé sur cet avion, sans toutefois atterrir à leur bord, démontrant, là encore, leur souci de bien faire et d’économiser les ressources. Voici la relation, par l’un des acteurs, de cet épisode aéronautique.« J'ai souri en lisant les articles où nos camarades évoquaient leur premier vol sur des avions "modernes" le DC6 et le DC8, car je me demandais ce qu'ils auraient raconté s'ils avaient reçu le baptême de l'air sur un avion hérité de la Lutwaffe, le Junkers 52. Trimoteur en tôle ondulée, aux ailes battantes, reculant dit-on, faible vitesse oblige, par trop fort mistral et doté d'un train d'atterrissage non escamotable impressionnant.Et cet avion reste associé à un exploit de quatre élèves de la 10ème brigade (2), eh oui vous avez bien lu, des commissaires, de véritables inconscients car n'ayant suivi qu'un semblant de formation militaire, effectuant au grand étonnement de leurs camarades de la brigade et des autres spécialités de la promo EA55, leur premier saut en parachute le même jour à partir de cet appareil.Il n'y avait pas d'hôtesse à bord mais seulement, près de la porte latérale grande ouverte, un "aspi" hurlant : "Go". Quel événement !
Trois d'entre eux sont décédés plus ou moins récemment : Fropo, Bouillaud et Guiriec mais le quatrième que je suis revit encore aujourd'hui, 67 ans après, la peur de rester accroché à l'énorme roulette de queue qui le terrorisait à l'époque. Mais quel beau souvenir !Au total, j'ai peu emprunté cet avion, le baptême de l'air, deux sauts en parachute et un voyage Salon - Clermont-Ferrand »*Ancien directeur central du commissariat de l’air (1985-1988)
(1) Un nombre important de Toucan a servi pendant les premières années de la guerre d'Indochine, notamment au sein des GM III/64 Tonkin, GT I/64 Béarn et GT II/52 Franche-Comté. Les GSRA 76 et 78 (Groupes sahariens de reconnaissance et d'appui) ont également volé sur Toucan pendant la guerre d'Algérie. On trouvait également des Toucan en Afrique équatoriale française où ils volaient au sein de l'ESRA 77 de Bangui.
(2) Les élèves commissaires étaient alors regroupés dans une brigade distincte, avant d’être répartis, plus tard, dans les brigades regroupant les PN, mécaniciens et basiers.