samedi 4 février 2023

Les grands desserrements de base aérienne

L’expertise du commissariat de l’air

L’armée de l’air a longtemps été la seule armée à organiser de grands desserrements, nécessités par la possible réinstallation de bases aériennes complètes (opérations et soutiens) sur une plate-forme aéronautique civile.

Cette expertise de l’armée de l’air et du commissariat de l’air a été mise à profit lors des OPEX  à partir des années 80 (Manta, Epervier, ..) et 90 (Daguet,..), dans un cadre interarmées.

Le savoir-faire des commissaires de l’air, dans la définition de matériels de campagne modernes (1) mais aussi dans le soutien opérationnel de 1000 à 2000 personnes, est désormais passé, depuis 2010, entre les mains des commissaires des armées, comme l’a montré récemment l’exercice de l’armée de l’air et de l’espace Volfa 2022 (1).

Retour en 2002, avec l’exercice OTAN  «Cooperative Key 2002 » sur la base aérienne de St Dizier (3).

« L'exercice  "Cooperative Key 2002", organisé par l'OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix, s'est déroulé sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier du 13 septembre au 4 octobre 2002. 

L’objectif recherché était de tester et d'accroître l'interopérabilité des participants originaires de 22 nations différentes, dans une large gamme d'opérations de maintien de la paix (aérolargage, évacuation de ressortissants, opérations sanitaires, recherche et sauvetage, défense aérienne ... ).  De plus, cet exercice constituait pour la France un test grandeur nature permettant d'affirmer sa capacité à assumer le rôle de nation-cadre dans une opération interarmées et interalliés de cette ampleur. 

Après plus d'une année de planification au travers de réunions collégiales tenues en France et à l'étranger, les premiers signes visibles annonçant l'exercice sont apparus sur la base aérienne 113 dès le mois d'août 2002 sous la forme du déploiement d'un centre de conduite d'opérations aériennes (CAOC). 

Pour ce qui concerne l'aspect du soutien de l'homme, le mois de septembre a vu l'équipement en matériels des zones opérationnelles (chasse, transport, hélicoptère, troupes aéroportées, hôpital de campagne), l'installation d'un camp de toile, la réhabilitation de l'ancien mess des militaires du rang et de bâtiments d'hébergement désaffectés, ainsi que la création d'espaces de détente et de loisirs. A la mi-septembre, tout était prêt pour accueillir les 1 500 personnes qui allaient presque tripler pour quinze jours l'effectif habituellement présent sur la plate-forme. 

Les 1 100 participants à l'exercice et les 400 renforts en provenance d'autres bases aériennes sont arrivés sur la base aérienne 113 entre le jeudi 19 et le dimanche 22 septembre. Les arrivants ont été accueillis et pris en compte individuellement par une chaîne administrative installée à l'entrée de la base. 

Chauffage air pulsé
Le plan d'hébergement a dû tenir compte de nombreuses contraintes, essentiellement opérationnelles. Ainsi, 1 000 personnes ont été hébergées sur la base, dont 400 sous tentes de 55 m' chauffées. Par ailleurs, 500 personnes ont été hébergées dans 13 hôtels de la région. Une convention a été passée avec la majorité de ces hôtels quelques mois avant l'exercice. 

Cuisine Rosières
Le volume du matériel commissariat déployé a été à la dimension de l'exercice : 100 tentes de 55 m2 avec lots d'éclairage, 50 chauffages à air pulsé, 13 remorques douches, 800 tables de campagne, 2000 tabourets, 44 WC chimiques, 500 lits picots avec couchage ainsi que de nombreux matériels d'équipement des locaux. La restauration des 2 600 rationnaires (1 500 extérieurs et 1 100 affectés) a été assurée, notamment, avec la mise en œuvre d'un ensemble lourd de cuisson mis à disposition par le SELOCA.  […]. 

Douches de campagne
Ces matériels ont été prélevés sur les ressources des établissements logistiques du commissariat de l’air (ELCA) et des bases des deux régions aériennes, dans le cadre d'une planification organisée par la DCA Nord, en liaison étroite avec la base de St Dizier. 

A l'heure des bilans, Cooperative Key a été couronné de succès. Les co-directeurs de l'exercice ont salué la qualité de l'organisation mise en place. Le général d'armée aérienne Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air, a également souligné, lors de la journée de clôture du 4 octobre, en présence du directeur central du commissariat de l'air, l'excellent soutien fourni par la France. »

(1) Tentes, matériels de chauffage, de climatisation, cuisines roulantes, remorques douches, armoires frigorifiques, WC chimiques 

(2) Cf. la revue du SCA Soutenir n°24 janvier-mars 2023 

(3) Liaison n°62 août 2003