samedi 17 septembre 2022

1978 N’Djamena : livraison de la solde par avion

L'amicale de la 11ème escadre de chasse a publié un historique copieux (414 pages) de cette unité, rédigé par André Carbon (EA 72) (disponible en ligne sur le site de cette amicale et téléchargeable). 

Nous y avons trouvé, page 397, le passage pittoresque qui suit, constituant un bel exemple de coopération interarmées.

« Cette anecdote se passe en 1978 à N'Djamena dans le cadre de l'opération TACAUD ; c'est une période trouble puisque cette année a vu les Jaguar intervenir réellement au profit des troupes au sol, et notamment à ATI pour dégager une section de la Légion bien mal en point. Les forces terrestres étaient présentes sur le territoire Tchadien et en particulier sur le 16 Nord. Problèmes de logistiques à la clef compte tenu de l'éloignement dont un qui concernait le paiement de la solde. 

Difficile de louer les services d'un transporteur spécialisé ; je ne sais pas qui a eu l'idée de livrer la solde par avion, mais elle fut mise œuvre avec un Jaguar. La réalisation fut assez simple ; les billets furent emballés et les paquets installés dans les aérofreins (AF) d'un Jaguar. 

On a confié cette mission à un élément de valeur Lolo, le chef de piste aidé par Herry le pétaf (voir ci-contre). Il ne "suffisait" plus que de survoler les biffins, ouvrir les AF (aérofreins) et le tour était joué. Ce fut Duduche qui fut investi de la mission. En dernière position de la patrouille, le leader, le Cdt Carrasco lui avait fait enlever le breaker pour être sûr qu'il ne les utilise pas par réflexe. 

Tout se passa bien. Le réglage collimateur avait été calculé à 400 kt (nœuds), ce qui permettait de viser le mât des couleurs de la caserne tchadienne d'Iriba. Un premier passage pour les réveiller et largage au deuxième. Comme dans le livre, Duduche a appliqué la procédure et la sacoche avec sa longue flamme rouge (pour être mieux vue) est tombée intacte au pied du mât. Cette mission et la procédure mise au point ont, par la suite, été régulièrement utilisées. »

On notera qu’il n'y avait pas de commissaire de l’air à N’Djamena en 1978. Le premier commissaire rejoindra cette plate-forme avec l’opération Manta en 1983 (cre cne Jean-Marie d’Allard).

(remerciements à l’amicale de la 11ème escadre et à André Carbon ;    https://amicale11.fr )

Créée en 1997, l’Amicale de la 11ème Escadre de Chasse regroupe tous les personnels, navigants, mécaniciens et du corps des bases, qui ont appartenu à la 11ème Escadre de Chasse, aux unités héritières de ses traditions, aux unités dont elle avait repris les traditions ou aux unités qu’elle avait parrainées en Algérie, ainsi que des sympathisants en partageant les valeurs.

De nombreux commissaires de l’air ont côtoyé la 11ème escadre alors qu’ils étaient commissaires de la base aérienne 136 de Toul : les commissaires Miglianico (59) de 1974 à 78, Hédelin (62) de 1978 à 81, Caillot (68) de 1981 à 85, Barbaux (72) de 1985 à 88,  Besse† (74) de 1988 à 90, Butin† (80) en 1990, Wenger (79) de 1991 à 95,  Bardot (87) de 1995 à 98, dernier commissaire avant que la base aérienne ne devienne un détachement air.