Le commissaire général Catherine Bourdès (ECA 91) a représenté la France lors de l’édition 2021 de ce programme, incarnant le leadership féminin, tant dans les postes qu’elle a occupés précédemment au sein de l’OTAN et du cabinet de la ministre des armées, qu’en tant qu’officier général adjoint au directeur de l’enseignement militaire supérieur (EMS) aujourd’hui. En rejoignant ce programme, elle continue de contribuer à accroître et rendre visible la place accordée aux femmes par la France dans les affaires de sécurité internationale.
Articulé autour de rencontres avec des experts de divers domaines, le programme Peace With Women vise à développer les réflexions autour du leadership, de l’avenir de la démocratie et de la sécurité mondiale. Le commissaire général Bourdès retient notamment la richesse de ses échanges avec le secrétaire adjoint de la Défense des États-Unis, Kathleen Hicks, et avec la représentante américaine auprès de l'Agence des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture, Cindy McCain.La promotion 2021 a pu échanger sur les questions de sécurité internationale, incluant le terrorisme, le changement climatique et la Chine, avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, ainsi que la ministre de la défense nationale canadienne Anita Anand et l'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill,.
Le commissaire général Bourdès a été choisie par ses pairs pour prononcer le discours de clôture du programme devant l’ensemble des participants du Forum.
Source : EMA/COM