lundi 13 décembre 2021

Retrouvailles des commissaires de l'air en pays de cocagne

Après de longues années d’interruption, qui ont passé si vite, les commissaires de la région toulousaine se sont retrouvés,  le 18 novembre de l’an de grâce 2021,  au pied de la montagne noire aux « trois frontières » (rien à voir avec le Sahel) du Tarn, de la Haute- Garonne et de l’Aude. 

Dans cette contrée, épicentre du pays de Cocagne, on a noté la présence (de g. à dr.): de Jean Vaissade (ECA 58) et son épouse, Yves Ferrié (ECA 76), Jean-Claude Duclous (ECA 68), Xavier  Rouby (ECA 73), Pierre Ducassé (ECA 62) et Michel Beaulaton (ECA 68).

Jean et Madame Rouffet (ECA 1957) ainsi que Pierre Serra (ECA 1976) et son épouse Josiane avaient prévu de se joindre à nous mais n’ont pu être des nôtres en raison d’impératifs de dernière minute.

Cette  journée a débuté par un apéritif et un repas au restaurant « l’Hôtellerie du lac » à Revel (31) proposant une vue panoramique sur le  lac de Saint-Ferréol, site  inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce bassin artificiel a été creusé par Pierre-Paul Riquet, pour alimenter le canal du midi au XVIIème siècle.

Les participants ayant renoncé - à une faible majorité -  à la baignade dans les eaux turquoise de la piscine du restaurant, la journée s’est poursuivie par une visite de l’abbaye-école de Sorèze où un de nos grands anciens – le commissaire Fropo (ECA 1955) – fut professeur de lettres dans les  années  80 (1). 

Ancienne abbaye bénédictine fondée en 754 et devenue école royale militaire sous Louis XVI, elle fut reprise par les dominicains et transformée en collège par Lacordaire en 1854. Jusqu’à sa fermeture en 1991, elle a accueilli 23 000 élèves français et étrangers dont certains sont devenus célèbres dans des secteurs très divers, notamment : Hugues  Auffray,  Jean Pierre Fourcade, les frères Bogdanov, le navigateur La Pérouse ou encore Pierre Jonquères d’Oriola qui sauva l’honneur national en remportant - en équitation - la seule médaille d’or obtenue par la France aux Jeux Olympiques de Tokyo de 1964.

Nous avons prolongé cette après-midi culturelle par un passage au musée « Dom Robert » qu’abrite aussi l’abbaye. Il permet d’admirer une vaste collection de tapisseries du XXème siècle et perpétue la mémoire de ce moine bénédictin, connu comme peintre cartonnier.

Le groupe a proposé de se retrouver dans un avenir plus ou moins proche. Cependant, il ne faudra pas attendre trop longtemps car comme l’a dit la Reine d’Angleterre dans son dernier communiqué de santé : « Personne ne peut ralentir la fuite du temps ». 

Yves Ferrié 

(1) Lire l'article : "Michel Fropo" (février 2014)