samedi 30 octobre 2021

Dans la tradition de l’ancien Commissariat de l’air, qui voyait chaque année l’affectation de commissaires stagiaires hors métropole à la sortie de l’école, les commissaires des armées d’aujourd’hui peuvent aussi être affectés deux ans sur des terres éloignées (on ne parle plus de stage). 

La preuve par l’exemple, celui de la CR2 d’ancrage Air Audrey D.D. (ECA 2019) affectée sur la base aérienne française d’Al Dhafra à  Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis (EAU),  inaugurée le  26 mai 2009 et récemment sous les feux de l’actualité avec le pont aérien organisé avec Kaboul pour l’évacuation de ressortissants français et de civils afghans (opération APAGAN).

« Diplômée de Paris Dauphine PSL*, j’ai réussi le concours de commissaires des armées en 2019 et ai choisi l’ancrage « Air ». Après deux ans de formation à l’ECA, j’ai rejoint en août dernier la base aérienne (BA) localisée à Abu Dhabi.

Je sers au sein de cette base en tant qu’adjoint au chef du BIS/MA (Bureau interface des soutiens maîtrise de l’activité). Le bureau constitue l’échelon de synthèse, de coordination et d’arbitrage en lien avec l’ensemble des chaînes de soutien, au profit des unités de la base aérienne.

Mes missions principales s’articulent autour de trois segments : gestion des budgets affectés au fonctionnement de la BA, suivi des contrats de service spécifiques, et contrôle interne.

Au quotidien, mon rôle est notamment d’accompagner les unités dans l’expression de leurs besoins et le suivi de leurs demandes.

Seule commissaire sur la base, je suis également amenée à conseiller le commandement dans le domaine juridique.

Le poste de commissaire en BIS/MA au sein de ma base aérienne est très enrichissant. Depuis mon arrivée en août 2021, l’activité y est très dense et variée : mission APAGAN, accueil de la Patrouille de France, exercice ATLC**…, le tout dans un environnement international. Il nécessite de savoir alterner entre des sujets aux thématiques diverses, d’être autonome et de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. » CR2 Audrey D.D.


* Paris Sciences et Lettres

**exercice interallié «Advanced Tactical Leadership Course» (ATLC), stage avancé de commandement de missions tactiques