Par le commissaire général (2S) Michel Barbaux (ECA 72)
Une nouvelle pièce versée à notre dossier « mémoire des lieux », cette fois un lieu très original, le bureau de l’inspecteur du commissariat et de l’administration de l’Armée de l’air, 26 boulevard Victor.
Sorti de Saint-Cyr en 1918, le général Valin participe aux combats de la Première Guerre mondiale. Ayant obtenu son passage dans l’aviation en 1926, il prend part aux opérations de 1939-1940. Il se rallie au général de Gaulle en novembre 1940 alors qu’il est en fonction à la mission militaire française au Brésil et arrive à Londres en mars 1941.
Il devient chef d’état-major de l’air des Forces françaises libres, puis, nommé général, il commande les Forces aériennes françaises libres (FAFL) à compter de juillet 1941. Chef d’état-major de l’armée de l’air de 1944 à 1946, Compagnon de la Libération, il est inspecteur général de l’armée de l’air de 1947 à 1955. Promu général d’armée aérienne en 1950, il est maintenu sans limite d’âge, par décret du 4 août 1954, dans la 1ère section des officiers généraux pour avoir commandé en chef devant l’ennemi.Le bureau du général Valin était situé, sur le site de Balard, au 4° étage (pièces 422, 424, 426) du bâtiment 26 occupé, à l’époque, par le ministre de l’air. Il l’est resté jusqu’à son décès, le 19 septembre 1980.
J’ai eu l’honneur d’exercer mes fonctions dans ce bureau du 1er février 2004 au 31 mai 2006, mais sans le beau bureau Empire. Car, en 2002, le commissaire général Gérard Dupuy avait remplacé le mobilier du général Valin par un équipement plus fonctionnel. Le dernier à avoir utilisé le bureau historique est donc le commissaire général François Aubry (1999-2002), avant que le bureau et les fauteuils Empire ainsi que l’armoire ne soient répartis dans les pièces voisines de l’inspection de l’armée de l’air (1).
Ce qui attirait l’attention de tous ceux qui entraient pour la première fois dans le bureau de l’ICAAA était une plaque scellée au mur sur laquelle était gravé : « Ce bureau fut celui du général d’armée aérienne Martial Valin 1955-1980 ». Je constatais que peu de personnes savaient où était situé le bureau de l’ancien commandant des FAFL ni qu’une plaque y avait été apposée. J’ai fait découvrir ce haut lieu à de nombreuses personnalités de passage, toutes très impressionnées, notamment à un CEMAA et à un futur CEMAA.
Dès mon arrivée, j’ai demandé au chef du Service historique de l’armée de l’air de me faire parvenir quelques photos de l’illustre aviateur. J’ai choisi celle, pour moi inédite, du général Valin assis à son bureau, âgé et fumant la pipe, qui a été encadrée et apposée au-dessus de la plaque.
(1) Merci à Marc Folscheid, qui a servi à l’ICAAA, pour la photo retrouvée dans sa documentation.
Pierre Alexandre a vu durant son affectation à l’ICAAA (2008-9) le bureau et les fauteuils dans un bureau proche, celui du Lcl J. Bellanger (aujourd’hui général) alors en charge du conseil permanent de la sécurité aérienne.