Notes de lecture
Le CRC1 Pascal Dupont (1) nous propose ses notes de lecture du livre de Florian Morilhat « Ethique et Puissance aérienne »(2), sujet d’intérêt pour tout commissaire « aviateur » et en particulier pour les LEGAD, parfois confrontés - dans la chaîne de décision - à des situations sur le terrain pour lesquelles le droit n’apporte pas toujours toutes les réponses.
Structuré autour de trois chapitres - 1. De l’éthique de la guerre à l’éthique de la guerre aérienne ; 2. De la pertinence d’une éthique de la puissance aérienne ; 3. Vers une éthique de l’aviateur -, cet ouvrage relativement court mais très dense contient une réflexion inédite sur les aspects éthiques liés à l’emploi de la puissance aérienne dans les relations internationales. Le profil atypique de l’auteur qui appartient au personnel navigant militaire (3), explique en grande partie une analyse conduite sous le prisme des sciences humaines rapportée tant à l’analyse de l’emploi de la haute technologie qui caractérise l’aéronautique militaire dans les conflits contemporains qu’aux rapports complexes entre le recours à la force et le débat qu’il suscite, tant d’un point de vue philosophique, que religieux et juridique.
Sur la base d’une citation du philosophe Paul Ricoeur (1913-2005) pour qui « la morale se distingue de l’éthique en amont, la source de la motivation morale, et des éthiques en aval, les éthiques appliquées dans les contextes » (p.7), Florian Morilhat rappelle que le respect du droit international - entendu ici comme le droit international humanitaire et le droit des conflits armés - constitue la première règle de l’éthique de la guerre (p.15) en même temps qu’un rappel de la théorie de la guerre juste issue de la tradition judéo-chrétienne », d’où cette étroite imbrication entre l’éthique et le droit (que l’auteur définit comme étant « la régulation des comportements par la loi »). Ces considérations prennent une résonance particulière dès qu’il s’agit de la guerre aérienne (Air Power), dont la létalité est redoutable et l’efficacité stratégique sans cesse démontrée.
L’éthique liée à l’emploi de l’arme aérienne est d’autant plus essentielle que cette dernière dispose de la faveur des décideurs politiques (p.21) pour qui elle est bien souvent, de par sa rapidité et sa précision qui permettent d’agir ou de réagir quasi instantanément à longue distance, un instrument de combat privilégié. Au niveau de la communauté internationale prise dans son ensemble, l’article 45 de la Charte des Nations Unies, qui consacre la notion de forces aériennes mises au service d’une action coercitive internationale, a été utilisé pour légitimer - et non sans lien avec la notion de "guerre juste" - les campagnes aériennes de la guerre du Golfe ou des Balkans dans les années 1990 ainsi que la lutte contre Al Qaïda et le pseudo-Etat islamique en Asie centrale et au Levant.
Des interrogations d’ordre à la fois juridique et éthique se posent aujourd’hui avec l’emploi des drones sur le champ de bataille aéro-terrestre depuis le 11 septembre 2001. Licites en droit international, les aéronefs de combat sans équipage à bord (Unmanned Combat Air Vehicle ou UCAV) sont considérés comme acceptables d’un point de vue éthique, dès lors que leur usage s’inscrit dans le respect des grands principes du droit international humanitaire (distinction ou discrimination entre civils et combattants, proportionnalité…) et à condition de ne pas constituer un instrument de représailles, notion proscrite par l’éthique comme le droit (p.37). Les aspects éthiques de la puissance aérienne sont également illustrés par les dégâts parfois irréversibles commis contre l’environnement qui prennent une résonance particulière en ce début du 21ème siècle.Toutefois, force est de constater que l’individualisation du rapport à l’acte de guerre qui caractérise les aviateurs – caractérisés, selon l’auteur, par des fonctions de type « occupationnel », c’est-à-dire un ensemble de métiers spécialisés et compartimentés par tâches au service d’un même objectif - sur le territoire national, la défense de l’espace aérien et en dehors, la contribution de l’arme aérienne aux Alliances de notre pays - n’est en rien synonyme de déresponsabilisation. Bien au contraire, la chaîne des opérations aériennes s’inscrit dans un processus de décision qui, de l’ordre de l’autorité politique à l’ouverture du feu depuis un aéronef de combat quel qu’il soit, est encadrée par les règles d’engagement (Rules of Engagement, ROE). Celles-ci sont définies par le haut commandement qui s’appuie systématiquement sur l’analyse des conseillers juridiques chargés de veiller au respect des grands principes du droit international issue des Conventions de Genève et de La Haye. Quant aux équipages des aéronefs de combat qui constituent le bras armé de la puissance aérienne, ils contribuent, au même niveau de responsabilité que les combattants au sol ou en mer, à la défense du droit et de l’éthique de la guerre.
A la fin de cet ouvrage, Florian Morilhat se livre à une analyse particulièrement brillante de la sociologie de la communauté des aviateurs qui devrait ravir tout un chacun(e).
(2) Economica, novembre 2020 ; préface du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées
(3) Pilote d’hélicoptère de l’armée de l’air et de l’espace, le lieutenant-colonel Florian Morilhat est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Paris et enseignant en éthique de la décision à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).