samedi 23 janvier 2021

Echos de l’ECA

ECA 19 en formation « d’ancrage » 

ECA 2020 : en formation d’administrateur


ECA 19 en formation « d’ancrage » « 

C’est la troisième et dernière période de la formation des élèves commissaires des armées de carrière : la formation « d’ancrage » de 8 mois a débuté mi-novembre pour les élèves de la promotion Serment de Koufra.

Objectif : appliquer les connaissances acquises en formation d’administrateur à la spécificité des ancrages (terre, marine, air, santé et armement) et préparer ainsi les élèves à leur premier emploi. Après une année passée ensemble, les élèves commissaires sont à présent dispatchés dans les différentes écoles d’ancrage : St Cyr Coëtquidan, Ecole Navale, Ecole de l’air, Ecole du Val de Grâce et DGA (direction générale de l’armement).

A l’issue de ces 8 mois de formation, ils occuperont des postes dans les domaines du commissariat dans les armées et services : régiment de l’armée de terre, bâtiment de la marine nationale, base aérienne, hôpital d’instruction des armées et direction générale de l’armement.

Les élèves d’ancrage Air  ont suivi, jusque-là, des cours de présentation de l'Armée de l'air (grands commandements, bases aériennes, appareils etc..). Ils ont passé une semaine au CPOCAA (Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air) pour découvrir le métier des FUSCO (Fusiliers Commandos de l’air) et effectuer un complément d’instruction militaire. Dans le cadre de leur formation militaire, ils ont également réalisé un déplacement de trois jours au BPSAO de Nîmes.  

 ECA 2020 : en formation d’administrateur

Après trois mois de formation militaire initiale, les élèves de la promotion 2020 ont commencé mi-novembre leur formation d’administrateur à Salon-de-Provence. Pendant un an, ils suivent une formation académique d’administrateur commune à tous les ancrages dans les domaines managériaux, juridiques, financiers ou encore logistiques. Objectif : former des officiers, experts du soutien, adaptables et aptes à commander dans un contexte exigeant.

Ces compétences socles permettront aux élèves d’être opérationnels dans tous les métiers du commissariat. Ils déclineront ensuite ces acquis dans le cadre spécifique de leur formation d’ancrage.

 Une formation académique dense

La formation d’administrateur s’articule autour de 9 unités d’enseignements (UE) (1)


Les élèves commissaires poursuivront en parallèle leur formation humaine et militaire d’officier : périodes de terrain, stage de commandement, cérémonies militaires. Afin de mettre en application leurs connaissances et d’acquérir une culture interarmées, plusieurs périodes de stages sont également prévues en entreprises, en organismes du SCA ou en groupement de soutien.

L’année de formation d’administrateur est également l’occasion pour le Bureau promo de développer de nombreuses activités de rayonnement et de cohésion (gala, compétitions sportives etc..) essentielles à la « vie de promotion ».

 Former des futurs chefs

Lors de son allocution de rentrée, le commissaire général Garapin, directeur de l'école, a souligné l’importance de la formation humaine de l’officier. En effet, le cursus académique à l’ECA s’inscrit dans le prolongement de l’instruction militaire des élèves. Le directeur a rappelé que la formation d’administrateur serait l’occasion de forger l’esprit de corps des commissaires, ainsi que leur vocation au service du combattant. L’année à Salon-de-Provence a pour objectif de former des professionnels, destinés à devenir de futurs chefs, qui devront sans cesse trouver des solutions, mettre en mouvement des organisations, des hommes et des femmes engagés avec eux.

Les élèves achèveront cette « deuxième période » de formation en novembre 2021."

(1) formation humaine et militaire/droit/organisation de la défense et des soutiens/comptabilité-finances/achats publics/ressources humaines/soutien des engagements opérationnels/management et conduite de l’action/logistique/politiques publiques et enjeux contemporains dans l’action.

 Sources et droits : ECA