vendredi 25 septembre 2020

Nouvelles

- Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire

- Nominations

- Histoire du ministère par ses bâtiments

- Nouvelle rubrique : Les conjoint(e)s de commissaires de l’air* écrivent: madame Jacqueline Le Coq, épouse du commissaire général (2S) Guy Le Coq (ECA 87) 

- Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (auquel appartient notre camarade Isabelle Delarbre ECA 79) a remis au Président de la République son 14ème rapport le 8 juillet 2020.


"Dix ans après avoir traité le sujet des pensions militaires de retraite, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire a choisi de consacrer son 14e rapport à nouveau à ce thème, car les pensions constituent une composante importante de la condition militaire, aussi bien dans leur dimension matérielle que symbolique.

Partant des principes qui régissent le régime spécial des pensions militaires de retraite actuel et sa mise en œuvre compte tenu des évolutions qu’il a connues, notamment celles issues des réformes entreprises entre 2003 et 2014, il expose les enjeux pour les militaires et les forces armées d’une intégration des pensions militaires de retraite dans toute réforme du système d’assurance vieillesse." 

(à télécharger sur : https://www.defense.gouv.fr/portail/vous-et-la-defense/evaluation-de-la-condition-militaire/hcecm/actualites/breves/14e-rapport-thematique-du-haut-comite-d-evaluation-de-la-condition-militaire)

- Nominations

Guilhem Boillot (ECA 95), conseiller référendaire à la Cour des comptes, est nommé sous-directeur, secrétaire général de l'École nationale de la magistrature (ENM) pour une durée de trois ans, à compter du 24 août 2020, avec une période probatoire de six mois. (Arrêté du Premier ministre et du ministre de la Justice, du 10 août 2020)

Stéphane Landais (ECA 2000), ACHC, Adjoint au sous-directeur Gouvernance et pilotage, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (2018)

- Histoire du ministère par ses bâtiments

Nous avons diffusé en décembre 2017 un article du CRC1 Pascal Dupont (ECA 85) sur « L’éphémère ministère de l’air et le site de Balard »

Le site du ministère de la culture In Situ - Revue des patrimoines a diffusé en 2018, dans le cadre de recherches sur « Lieux de pouvoirs. Architectures administratives dans la France contemporaine, 1945-2013. Avant/Après la décentralisation » un article d’Emmanuel Pénicaut (chercheur au SHD) intitulé « Un ministère en quête d’identité ? Une histoire du ministère de la Défense par ses bâtiments, des années trente à nos jours »

Cet article est en libre accès : http://journals.openedition.org/insitu/15864 

- Nouvelle rubrique : Les conjoint(e)s de commissaires de l’air* écrivent

Madame Jacqueline Le Coq, épouse du commissaire général (2S) Guy Le Coq (ECA 87) est l’auteur du livre « A la Claire Fontaine », récemment sorti chez Geste éditions.

 « À la Claire Fontaine » est mon premier livre. Ce sont simplement les confidences d’une vieille dame née en 1948 à La Mothe-Saint-Héray où papa, le héros de mon enfance, qui fut résistant, était coiffeur. N’ayant guère d’imagination, j’écoute, j’observe et je raconte les gens et les choses selon l’émotion ressentie. Dans la première partie « La Drollière », je rends hommage à mes parents, à ma famille et je témoigne de la vie simple et difficile de personnes bien plantées dans le réel d’après-guerre. Dans le bourg, on se connaissait tous. Rendre service faisait partie de notre éducation. C’est beau et ça mérite d’être écrit. Un grand merci à tous ces gens courageux qui ont fait nos vies plus belles que les leurs ne l’avaient été. J’ai laissé ma pudeur de côté pour témoigner des choses difficiles mais aussi des joies que chacun peut connaître au cours de sa vie.

« À la Claire Fontaine » est aussi le témoignage d’événements qui ont marqué l’Histoire. Henri de Navarre et Catherine de Médicis se rencontrant à La Mothe au moment des Guerres de religion… J’y suis sensible, ma famille maternelle étant protestante et celle de papa catholique. Merci aux gens si différents que j’ai rencontrés tout au long de ma vie dans les régions françaises et les pays africains où mon mari était affecté. J’ai la certitude que, malgré nos différences, nous nous ressemblons tous. J’évoque les élections en Côte d’Ivoire après la mort du président Houphouët Boigny… Au-delà de notre histoire personnelle, l’Histoire marque nos vies. » (Courrier de l’Ouest août 2020)

Le livre est disponible en librairie. Tél. 06 01 92 23 52 ou glecoq@neuf.fr

*et commissaires des armées « aviateurs »