Nous avons évoqué, dans un article du 1er août 2020 (intitulé « Nouvelles »), le commissaire général Bouillard (1921-1993), en diffusant sa biographie mais aussi en rappelant qu’il avait été élu local (maire de Codolet).
Nous sommes ravis de diffuser deux nouvelles contributions, l'une du commissaire général Barbaroux, l'autre du major Dupoux, sur ce commissaire qui a marqué de son empreinte à la fois le commissariat de l’air et le village de Codolet.
Humanité et sens du devoir
Je ne voudrais pas laisser passer l’occasion de rendre un hommage appuyé à notre grand ancien, en insistant sur son long passage à la DCCA comme adjoint au directeur central, où j’ai particulièrement eu l’occasion de l’apprécier, quand j’étais sous-directeur Matériels. Quel plaisir de discuter avec lui en lui confiant un parapheur à soumettre à la signature du directeur central. Sa gentillesse, sa très grande expérience se révélaient précieuses : Une petite modification, une fiche explicative, « et ça passera ! ».
Gabriel Bouillard, commissaire passé par l’école supérieure de l’Intendance (ESI), aimait bien les « jeunes commissaires » issus de l’ECA, qui le lui rendaient bien, tout en relevant dans les textes réglementaires de délicieuses bouillardises…
Vous ne connaissez pas les bouillardises ? C’est le renvoi dans un texte à un alinéa d’un texte précédent, qui se réfère à son tour à un texte plus ancien, ce qui peut in fine aller jusqu’à la loi de 1882 ! Le général Bouillard, ayant personnellement écrit de nombreux textes, était un fervent adepte de ce procédé sécurisant. Certaines langues de vipère à la DCCA prétendaient même que l’amour des textes réglementaires l’avait poussé à s’abonner personnellement au JO …
Oui, mon général, on vous aimait bien, et vous avez apporté beaucoup au Commissariat de l’Air, beaucoup d’humanité, de sens du Devoir et de simplicité. Je ne doute pas que vous en ayez fait de même à Codolet !
Commissaire général (2S) Jean-Louis Barbaroux
Maire de Codolet
Le major (R) Dupoux, lui-même natif et habitant de Codolet, nous a communiqué quelques photos fournies par la mairie et nous l’en remercions vivement.
Lors du discours d'inauguration du pont de Codolet franchissant la Cèze –voir notre article du 1er août 2020 - le blason est celui du village
L'inauguration de l'église du village après les restaurations qu'il avait pilotées.
Lors d'une réception à la salle polyvalente du village