mardi 18 août 2020

Cet été à Salon-de-Provence

24 Juillet : Le baptême de la promotion 2019 de l'École de l'air "Lieutenant-colonel Joseph Pouliquen"


« L'HORIZON DE NOTRE DÉFENSE SE CONSTRUIT AUJOURD'HUI» 

"Cette phrase, prononcée le vendredi 24 juillet 2020 par Florence Parly, ministre des Armées, lors de sa visite sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, traduisait parfaitement cette journée historique. En présence du général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'Armée de l'air (CEMAA), et de hautes autorités, la ministre autorisait l'Armée de l'air à utiliser l'appellation d'Armée de l'air et de l'espace

Plus qu'une dénomination, il s'agit surtout selon elle d'un «changement de dimension» dans les deux acceptions du terme: le milieu qui s'étend désormais depuis l'air jusqu'à l'espace, mais aussi des moyens associés au nouveau Commandement de l'espace, créé en septembre dernier. Ce changement d'identité sera célébré, sur toutes les bases aériennes, par la lecture de l'ordre du jour numéro 1 de l'Armée de l'air et de l'espace, à l'occasion des traditionnelles cérémonies d'hommage au capitaine Georges Guynemer le 11 septembre 2020. Cette lecture marquera officiellement la modification du nom de notre institution. C'est à cette date également, que sera dévoilé le nouveau logo de l'Armée de l'air et de l'espace. 

Cette journée tournée vers l'avenir marquait aussi la prise de commandement de la base aérienne 701 et de la direction de l'École de l'air par madame le général Dominique Arbiol, première femme à en prendre les commandes. [...]

Enfin, fidèle à la tradition du baptême de promotion, la Patrouille de France déposait, au crépuscule, son panache lumineux pour accompagner les 129 élèves baptisés du nom du lieutenant-colonel Joseph Pouliquen, compagnon de la Libération." 

(Air Actualités 732 août-septembre 2020)

(copîez-collez) https://www.facebook.com/watch/?v=429887637989512


18 Août : Les élèves de la promotion ECA 2019 « Serment de Koufra » sont promus commissaires de 3ème classe (sous-lieutenant)

 « Un passage de grade est toujours un moment fort dans une carrière. Les élèves de la promotion Serment de Koufra ont accédé au grade de commissaire de troisième classe hier lors d’une cérémonie en présence des cadres de l’école. Ce moment fondateur marque le passage du statut d’élève-officier à celui d’officier-élève, et rappelle l’engagement et les responsabilités que ces jeunes commissaires sont appelés à assumer dès leur scolarité.

Le président de promotion en a profité pour faire son discours de rentrée et ainsi marquer les retrouvailles de la promotion après la coupure estivale. »

Source : page ECA sur Facebook