dimanche 16 août 2020

Carnet gris : commissaire colonel Philippe Girard

Nous apprenons le décès du commissaire colonel Philippe Girard (rattaché à la promotion ECA 87) le 12 août dernier, à l’âge de 62 ans.

Ses obsèques ont eu lieu mardi 18 août 2020 à St Just- St Rambert (42)

Nos condoléances attristées à sa famille

Ses camarades et supérieurs témoignent

« Nous gardons tous de Philippe le souvenir d’un camarade attentif aux autres et d’une extrême gentillesse. Sa bonne humeur et son humour ont fédéré notre groupe. Toutes nos pensées vous accompagnent. » 

Transmis à la famille par Annie Courtioux-Poiret, représentante de la promotion ECA 87.________________________

« J'ai travaillé avec lui à Bordeaux sur la BA 106 pendant 4  ans au total si je ne me trompe pas : tout d'abord, en 2006 lorsque j'ai été nommé directeur adjoint de la DCA/Sud, au sein de laquelle il était chef de la division "Finances", puis, de 2007 à 2010 au sein du SFFAC (Service des Finances des Formations, des Achats et de la Comptabilité), lorsque les "Régions" ont été supprimées. 

Dans la foulée de feu la DCA/Sud, je suis devenu directeur adjoint du SFFAC, et c'est tout naturellement que j'ai proposé au  directeur (Cre Gal Lanfrey), avec qui nous faisions le "casting" des futurs chefs de pôle, que Philippe soit désigné pour diriger le pôle "Finances des formations" du nouvel organisme. 

Pour info, les deux autres chefs de pôle ont été respectivement, Roger Guérin pour les "Achats" et Jean-Louis Grattepanche pour la "Comptabilité".

Je ne peux pas, hélas, remonter plus loin dans le temps. Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons passé de très belles années ensemble. Philippe était un garçon remarquable et je ne doute pas qu'il faisait l'unanimité en ce sens. »

Hervé Languenan (ECA 78)

______________________

« Girard est arrivé à la DCA/Sud dès l’été 2002, en provenance de Djibouti. Je ne le connaissais pas à son arrivée.
Alors lieutenant-colonel, adjoint au chef de la division audit, Philippe Girard était quelqu’un de remarquablement consciencieux et efficace. Toujours calme et réfléchi, discret et de constante bonne humeur, sa compagnie, que ce soit au travail ou dans des moments ludiques, était un vrai bonheur. »

Cre général (2S) Michel Barbaux (Dir.CA/Sud 2001-2004)