M. Carlet (GSBdD), gal Boullet (BdD) |
Au 31 mai 2020, 25 GSBdD avaient déjà rejoint le nouveau modèle, et tous auront basculé en septembre 2020.
QU’EST-CE QUI CHANGE PAR RAPPORT A L’ANCIENNE VERSION DES GSBdD ?
Une structure repensée
La philosophie du modèle des GSBdD de nouvelle génération (NG) : replacer le soutien de proximité au plus près des formations pour gagner en lisibilité et en réactivité. Il s’agit aussi de consolider une relation de confiance entre le soutenant et le soutenu, ce qui nécessite de recentrer les processus sur l’usager. L’autonomie des échelons de proximité (les pôles) est un des axes de la forte déconcentration de la capacité de décision opérée par ce nouveau schéma. Ces échelons seront ainsi plus à même de traiter à leur niveau la plupart des problématiques.
Les pôles en 1ère ligne
Rochefort |
Au contact des centres interarmées du soutien, les divisions sont au nombre de trois :
• organique,
• administration du personnel,
• conduite du soutien.
Elles relaient les directives et assurent une autorité fonctionnelle sur les pôles.
En proximité immédiate des formations soutenues et des usagers, le pôle met en œuvre les prestations de soutien. Composé d’un ou plusieurs sites sur lesquels il assure une autorité organique, il articule ses moyens pour traiter au mieux son plan de charge. Il vise une optimisation permanente de la satisfaction de son périmètre de soutien. Intégrant des structures de production (pool transport, logistique, reprographie, déchetterie…), le pôle contient également un bureau contrôle de prestations et un directeur délégué de cercle. Au premier niveau de la relation au soutenu, on trouve les succursales de restauration et loisirs et les espaces multiservices ATLAS.
L’ATLAS au centre des besoins
L’espace ATLAS (Accès en tout Temps et en tout Lieu Au Soutien) est avant tout un lieu qui concentre des moyens pour répondre à des demandes simples de soutien « Administration générale et soutien commun »(AGSC) exprimées par les soutenus en traitement immédiat ou en orientation vers un back-office spécialisé pour des demandes complexes. Il peut également proposer des prestations thématiques ou spécifiques, par exemple à destination des familles ou dans le cadre Sentinelle, comme une billetterie regroupant les offres nationales (IGESA, Famille de marins) et locales.
Rochefort |
Le GSBdD de Rochefort-Saintes-Cognac qui vient de basculer en organisation NG le 02 juin 2020, est constitué de sa portion centrale (avec ses 3 divisions sur la base aérienne (BA) 721 de Rochefort), et de 3 pôles :
Saintes |
• La Rochelle soutenant la sous-direction des affaires sociales, la sous-direction des pensions et le 3e Régiment Service militaire volontaire de la Rochelle ;
• Cognac soutenant la base aérienne 709 de Cognac.
Il disposera à terme de 4 espaces ATLAS : celui de Saintes a été inauguré le 29 novembre 2019 ; les ouvertures des 3 autres sont prévues :
•
Pilatus PC-21 à Cognac |
• A La Rochelle : janvier 2021
• A Rochefort : février 2021
Sources : SCA
(1) voir nos articles : « Le soutien d’une base aérienne » (février 2018) ; « Le GSBdD de demain » (février 2018), « SCA Cap 2020 » (novembre 2018) ; « Audition du commissaire général Stéphane Piat, DCSCA » (mars 2019); « Les espaces Atlas dans les armées » (mars 2019) ; « La spécificité du soutien Commissariat apporté à l’armée de l’Air » (décembre 2019) ; « SCA : Un soutien adapté pour garantir la résilience de nos armées » (mai 2020)