dimanche 19 juillet 2020

Elu local et ancien commissaire de l'air

De nombreux commissaires de l’air ont été ou sont élus locaux*. Il faut désormais ajouter dans la liste, depuis ce printemps, le commissaire général (2S) Pierre Serra, 1er adjoint au maire du Perthus (66). Nous souhaitons bonne chance à notre camarade, membre de l’amicale et ancien correspondant régional pour la Narbonnaise.

Le Perthus : intronisation du nouveau maire 
« Doyenne de l’assemblée, Carmen Moreno a présidé la séance jusqu’à l’élection à l’unanimité de Thierry Thadée, maire du Perthus par ses pairs, quitus atteint à la majorité, 15 votants. Prenant la parole ce dernier les a remerciés, avant de déclarer : "Oui je suis conscient de la charge qui m’attends, mais soyez rassuré que j’y mettrais toute mon énergie pour réaliser les différents projets nécessaires pour notre ville.".


Ce dernier a proposé ses adjoints, au nombre de trois. Tout d’abord le premier adjoint, Pierre Serra qui a obtenu la majorité des 15 votants. Saluant cette confiance, et pour éviter tout quiproquo, il a déclaré : "J’ai cette particularité de ne pas habiter Le Perthus, mais Perpignan. Cependant de par mon passé professionnel, général d’armée dans l’aviation, j’ai accès à un réseau très utile pour notre ville où mon cœur y est très attaché. Je serais toujours là pour prendre les décisions avec le conseil municipal". »
(L’Indépendant 30 mai 2020)


Un commerçant bien connu au Perthus espagnol a été décoré, en présence du général Roure et d’un autre Perthusien, le général Pierre Serra, adjoint au maire du Perthus. Un bel exemple du lien très spécial qui a toujours uni El Barri espagnol et le Perthus français.

Biographie du Commissaire Général (2S) Pierre Serra
(par l’ANOCR 66)

« Né à Perpignan en 1951, Pierre Serra a habité au Perthus où sa maman réside toujours ; habiter au Perthus c’est pratiquer trois langues en permanence (français, espagnol, catalan), c’est changer de pays en changeant de trottoir pour se rendre à la petite école, le matin en Espagne et l’après-midi en France, c’est aussi passer autant de temps en Emporda qu’en Roussillon.

Scolarité : petite école du Perthus puis internat (8 ans) jusqu’au bac à Saint Louis de Gonzague à Perpignan. Études supérieures (Sciences-Po et Droit) à Aix en Provence.

Situation familiale : Marié à Josiane (professeur d’histoire-géo), provençale, connue à la faculté d’Aix en Provence ! Un fils, David, travaillant et résidant à Londres depuis plusieurs années..

Vie professionnelle :
1976 : Réussite au concours externe de l’École du Commissariat de l’Air et deux années de formation au sein de l’École de l’Air de Salon de Provence.
1978/2009 : carrière militaire classique alternant les forces (bases aériennes), les directions, l’Outre-Mer, etc….

Quelques postes :
Commissaire de base aérienne à Narbonne, à St Dizier,
Coopérant au Gabon (2 ans), séjour en Allemagne (3 ans).
Opex : Arabie Saoudite, Turquie,
Directeur de l’École du Commissariat de l’Air à Salon,

Cabinet militaire du Premier Ministre (1995/1998)
Secrétariat général de la Défense et Sécurité Nationale (SGDSN)
2009 : fin du service actif et arrivée au siège d’Amarante International (N°2 de la sécurité privée sur le marché français) en tant que Directeur administratif et financier du groupe.
Septembre 2011, arrivée et installation dans notre bonne ville de Perpignan.
Voilà, vous savez tout ou presque !. »

Le Perthus (El Portús en Catalan) 

"Petit village français, situé dans le département des Pyrénées-Orientales et la région de l'Occitanie (anciennement Région Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Perthusiens et les Perthusiennes.
La commune, frontalière avec l'Espagne, s'étend sur 4,3 km² et compte 577 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 135,1 habitants par km², Le Perthus a subi une baisse de 7,5% de sa population par rapport à 1999.
Le Perthus est situé à 5 km au sud-est de Maureillas-las-Illas la plus grande ville des environs.
Le maire du Perthus se nomme Monsieur Thierry THADEE (mandat 2020-2026).
La commune du Perthus fait partie de la Communauté de communes du Vallespir.
La commune est proche du parc naturel marin du golfe du Lion."

*Commissaires Ducassé (Mazamet), Jourdren † (maire de Loctudy-voir l’article de janvier 2019), L'Huillier † (Istres - voir l'article de septembre 2012), Primault (Issy-les-Moulineaux) ; en fonction actuellement : commissaire Sprotti (ancien maire de Breuillet-voir l’article de novembre 2014, conseiller municipal depuis 2020) ; s’ajoute : un député, le commissaire général Henri Louet † (voir l’article d’octobre 2019),