samedi 11 juillet 2020

Des commissaires des guerres parmi les Grands de l’histoire de France

Par Michel Caussin (ECA 74)

L’été est propice à la diffusion d’articles sortant un peu des sentiers battus. Michel Caussin, féru d’histoire*, nous apprend que deux membres de grandes familles portèrent le titre, à un moment de leur vie,  de commissaire des guerres, ancêtres des intendants et commissaires d’armée, jusqu’aux commissaires des armées d’aujourd’hui.

Joseph Bonaparte (1768-1844)

Frère aîné de l'empereur Napoléon 1er, il a servi comme commissaire des guerres de 1793 à 1795, avant de devenir  roi de Naples (1806-1808) puis d'Espagne


"Au début du mois de juillet 1793, Joseph Bonaparte accompagne à Paris son protecteur Christophe Saliceti, chargé de remettre un rapport officiel à la Convention. Pour son premier séjour dans la capitale, il y fait bonne impression et se voit reçu par les personnages les plus influents de l'Assemblée.

Grâce aux faveurs de Saliceti, désormais représentant en mission, la famille Bonaparte s'installe dans un bel hôtel particulier de Marseille et ses membres obtiennent plusieurs nominations. Bien que n'ayant pas les titres militaires requis, Joseph est nommé commissaire des guerres de 1ère classe et adjoint du commissaire ordonnateur Chauvet le 4 septembre 1793. À ce titre, il est responsable des revues, des contrôles, de la comptabilité et de l'administration des unités auxquelles il doit fournir les vivres, le fourrage, l'habillement et les charrois.

Cette nomination, qui s'accompagne d'un traitement de 6 000 livres auquel s'ajoutent des frais de bureau, de logement et de fourrage pour ses chevaux, permet à Joseph Bonaparte de bénéficier d'une certaine aisance financière. Il débute sa mission au quartier général d'Ollioules, auprès de Saliceti, et commence par recruter de nombreux exilés corses parmi son personnel.
À la fin du mois de mars 1795, deux cents postes de commissaire des guerres sont supprimés, dont celui de Joseph Bonaparte". (source Wikipedia)

Jean-Baptiste Colbert, une ascension due à ses relations 
(commissaire des guerres de 1640 à 1651)

« Jean-Baptiste Colbert entre au service de son cousin Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange, premier commis du département de la guerre sous Louis XIII.
En 1640, alors qu'il est âgé de 21 ans, son père utilise ses relations et sa fortune pour lui acheter la charge de commissaire ordinaire des guerres, commis du Secrétaire d'État à la Guerre,  François Sublet de Noyers.
Cette fonction oblige Colbert à inspecter les troupes et lui donne une certaine notoriété auprès des officiers, tous issus de la noblesse.
En 1645, Saint-Pouange le recommande à Michel Le Tellier (père du marquis de Louvois), son beau-frère, alors secrétaire d'État à la Guerre. Celui-ci l'engage comme secrétaire privé puis le fait nommer conseiller du roi en 1649.
En 1651, Le Tellier le présente au cardinal Mazarin, immensément riche, qui lui confie la gestion de sa fortune, l'une des plus importantes du royaume. Il gérera ainsi la fortune de Mazarin pendant près de dix ans (1651-1661). »(source Wikipedia)

NB : Lire le livre d'Inès Murat, descendante de Colbert. C'est ce passage dans le commissariat des guerres qui le forma définitivement aux hautes fonctions politiques et administratives.

A noter aussi que deux membres de la famille de Dreux Brézé, liée aux Colbert depuis 1959, ont été durant la Grande Guerre, l’un pilote sur Farman à l'escadrille F 40 (Maréchal des logis Claude de Dreux-Brézé), l’autre pilote sur Bréguet à la BR45 (Adjudant Scipion de Dreux-Brézé)
Air et commissariat se mêlent !

Michel Caussin

*"Une enquête généalogique : les Vigny" (Ed Aegeus 2006)
"Les deux branches des Vigny et leurs alliances" (Éditeur Association des amis de Alfred de Vigny, 2004)