mardi 7 juillet 2020

Des tweets de l’armée de l’air sur son uniforme

Dans la rubrique #culturair, l’Armée de l’air diffuse parfois des tweets sur son uniforme ou ses insignes, avec des textes très résumés mais suffisants pour intéresser un public non averti.

« Le charognard
Aujourd’hui, nous célébrons les Aviateurs (1). Mais connaissez-vous l’histoire de son emblématique « charognard », porté sur les fourreaux et le calot ?

Premier charognard
L’épervier doré trouve son origine dans les plus vieilles traditions des forces aériennes : il est représenté sur certains insignes des escadrilles de l’aéronautique militaire française pendant la Grande Guerre, comme celui de l’escadrille de reconnaissance 277. 


 En 1922, l’uniforme pour les aviateurs apparaît (2) On retrouve le charognard sur la grande tenue destinée aux officiers,  composée d’un képi comportant l’épervier et le numéro du régiment.
En 1929, le képi est abandonné lors de la création du ministère de l’Air au profit de la casquette et d’un nouvel uniforme bleu Louise. L’épervier continue de figurer sur les insignes des unités.
Depuis 2010, le logo de l’Armée de l’air est représenté par l’épervier aux couleurs bleu blanc rouge. »

(1) La « journée des aviateurs » est une journée Armée de l’air mais il va de soi qu’il y a aussi des aviateurs militaires dans l’aéronavale, l’ALAT et la gendarmerie (NDLR)
(2) Couleur « gris de fer » (NDLR)

Sur l'uniforme de l'Armée de l'air, voir aussi les articles du CERPA (Chronique aérospatiale mai 2019; Air Actualités décembre 2019)
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« La combinaison de vol 
Elle est au personnel navigant ce que le treillis est au fantassin : presque une seconde peau.
Depuis les débuts de l’aviation, ce vêtement « une pièce » leur permet de prendre place, en toute sécurité, dans des habitacles étroits comme ceux des avions de chasse. Offrant un grand confort d’utilisation lors des postures assises de longue durée, son tissu ignifugé garantit également une protection intégrale contre le feu, notamment dans le cas extrême d’utilisation du siège éjectable.

Il existe deux grandes familles de combinaisons, celles des cabines étroites utilisées par les pilotes de chasse et celles plus larges des équipages d’avions de transport. Ces deux modèles sont identiques à quelques nuances près. La coupe de la combinaison des pilotes de transport est, par exemple, moins proche du corps que celle des chasseurs.
 
Le Saviez Vous ?
Le concept de la combinaison de vol apparaît dès la Première Guerre mondiale. Son rôle consiste notamment à réchauffer les pilotes. La combinaison est parfois équipée d'une résistance électrique, reliée au circuit de bord par une prise ! »
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« La cravate noire
Derrière la cravate noire que portent les aviateurs se cache la figure d'un As de la Première Guerre mondiale : Georges Guynemer.


Elle représente l'ultime hommage des militaires de l'Armée de l'air au capitaine Guynemer, mort sur le champ d'honneur. »