« Le charognard
Aujourd’hui, nous célébrons les Aviateurs (1). Mais connaissez-vous l’histoire de son emblématique « charognard », porté sur les fourreaux et le calot ?
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Premier charognard |

En 1929, le képi est abandonné lors de la création du ministère de l’Air au profit de la casquette et d’un nouvel uniforme bleu Louise. L’épervier continue de figurer sur les insignes des unités.
Depuis 2010, le logo de l’Armée de l’air est représenté par l’épervier aux couleurs bleu blanc rouge. »
(1) La « journée des aviateurs » est une journée Armée de l’air mais il va de soi qu’il y a aussi des aviateurs militaires dans l’aéronavale, l’ALAT et la gendarmerie (NDLR)
(2) Couleur « gris de fer » (NDLR)
Sur l'uniforme de l'Armée de l'air, voir aussi les articles du CERPA (Chronique aérospatiale mai 2019; Air Actualités décembre 2019)
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« La combinaison de vol
Elle est au personnel navigant ce que le treillis est au fantassin : presque une seconde peau.
Depuis les débuts de l’aviation, ce vêtement « une pièce » leur permet de prendre place, en toute sécurité, dans des habitacles étroits comme ceux des avions de chasse. Offrant un grand confort d’utilisation lors des postures assises de longue durée, son tissu ignifugé garantit également une protection intégrale contre le feu, notamment dans le cas extrême d’utilisation du siège éjectable.

Le Saviez Vous ?
Le concept de la combinaison de vol apparaît dès la Première Guerre mondiale. Son rôle consiste notamment à réchauffer les pilotes. La combinaison est parfois équipée d'une résistance électrique, reliée au circuit de bord par une prise ! »
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« La cravate noire