lundi 30 mars 2020

Nouvelles

Nomination et promotion

-Commissaires des armées (carrière milieu Air)
Au grade de commissaire en chef de 1ère classe, pour prendre rang du 1er mars 2020
Le commissaire en chef de 2e classe Chaveroux (Bruno).

Au grade de commissaire en chef de 2e classe, les commissaires principaux
Vallet de Payraud (Marie, Anne, Bernadette). 1er février 2020
Clerc (Sébastien, David, Jean). 1er mars 2020

Au grade de commissaire principal, les commissaires de 1ère classe
Giuglaris (Grégory). 1er février 2020
Guillot (Nicolas, Emmanuel). 1er mars 2020
Berrichel (Gilles, Olivier). 1er mars 2020

-Commissaires des armées (OSC milieu Air)

Au grade de commissaire de 1ère classe
Pour prendre rang du 1er mars 2020, les commissaires de 2e classe :
Leclerc (Jérémie, Marie, Louis, Ernest).
Guillet (Charlène, Gisèle, Marie).

Au grade de commissaire de 2e classe
Pour prendre rang du 1er janvier 2020, les commissaires de 3e classe :
Bayce (Mélanie, Marie, Aimée).
Roblot (Emilie, Charlotte).
Pour prendre rang du 1er avril 2020, les commissaires de 3e classe :
Deweer (Agathe, Thérèse).
Balsa (Marc, Jean, Pierre, Marie).
Styczen (Sarah, Laura, Leïla, Denyse).
Pour prendre rang du 1er juin 2020, le commissaire de 3e classe :
Legentil (Mathilde, Brigitte).
(Décret du 27 mars 2020)

Un commissaire de l’air au collège : Le lien armées-nation

Le 2 mars 2020, le commissaire général (2S) Michel Barbaux est intervenu au collège Saint Luc à Cambrai, dans le cadre des actions menées par le trinôme académique de la défense en place dans l’académie de Lille*. Le compte rendu du directeur du collège.
« Ce lundi 2 mars 2020, Michel Barbaux, commissaire général de division aérienne, nous a fait l’honneur d’intervenir au sein de notre établissement, pendant deux heures, auprès des élèves de l’atelier défense** de 4° et de 3° pour présenter la politique de défense de la France dans le contexte international, en Europe et au sein de l’OTAN, les menaces et les risques, les stratégies de défense et la dissuasion nucléaire. Il a aussi évoqué les activités, extrêmement variées, qu’il a exercées dans ce qui était le commissariat de l’armée de l’air.
Fort d’une grande expérience dans l’armée de l’air et dans le commissariat, il a insisté auprès de nos jeunes sur les « fondamentaux » en expliquant notamment que pour comprendre le présent et préparer l’avenir, il fallait bien connaître le passé et donc l’Histoire.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par ses explications notamment sur la cyberdéfense et la défense spatiale mais aussi sur la dissuasion nucléaire. Il a évoqué les Rafale et les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins). Un autre thème qui a également appelé notre attention fut les drones armés : nous avons appris que la France faisait partie du club restreint des pays dotés de ces drones.
Le nombre et la qualité des questions posées par les jeunes démontrent à eux seuls le grand intérêt qu’ils ont porté à cette intervention.

Nous avons conclu avec un petit rappel des grades et des uniformes et les divers métiers possibles dans l’armée en gardant à l’esprit que pour être militaire il faut « posséder un bon esprit de cohésion, un excellent moral et surtout de la motivation et de l’ambition… »
Nous remercions vivement le général Barbaux d’avoir pris le temps d’être venu rencontrer nos jeunes et de nous avoir proposé une intervention de qualité, très informée et à la portée de tous.
Nous le remercions également pour les petits présents offerts, en particulier des revues militaires d’actualité et un insigne remis à Charlotte, élève de 3°, qui a été à l’initiative de cette rencontre. »
Pour l’équipe Atelier Défense 4ème & 3ème - Collège Saint Luc

* Le trinôme académique de Lille réunit trois partenaires : les Délégations militaires départementales, le rectorat de Lille et l'Association des auditeurs de l'institut des hautes-études de Défense nationale de la région Nord (AA-IHEDN-RN) pour promouvoir l'esprit de défense, de sécurité et de citoyenneté.
** Ces élèves, tous volontaires, avaient quelques jours plus tôt été accueillis au SHAPE (Mons - Belgique) et devraient, après la crise sanitaire, se rendre à Paris pour y visiter les musée de l’armée et de la Légion d’honneur et participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme

Soirée AEA en Centre-Val de Loire

Les commissaires aviateurs (membres et non membres de l’AMICAA) ont été invités, comme c’est désormais la tradition, à la soirée annuelle AEA de la région Centre-Val de Loire, le mardi 3 mars dernier, au mess officiers de la base aérienne 705 de Tours.

Soirée débutée par une conférence suivie d’un cocktail et d’un dîner mange-debout.
Cette année le thème retenu pour la conférence était le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) élaboré en coopération avec l’Allemagne et désormais l’Espagne. Cette conférence fut particulièrement passionnante, animée par trois parties prenantes : l’Armée de l’air, les sociétés Dassault et Thalès, avec des conférenciers spécialistes de cette question.
Les échanges ont notamment porté sur la pérennité de cette coopération - avec des partenaires dont les prises de décision en termes de financement ne sont pas toujours au niveau de ce programme ambitieux – et sur la priorité pour Dassault de mettre au point un démonstrateur à même, en priorité, de préserver les compétences de ses ingénieurs en matière aéronautique.

NB : A signaler pour nos anciens, qu’il s’agissait de la dernière participation de nos jeunes camarades de l’École de Chasse, laquelle quitte Tours cette année, pour rejoindre la base aérienne 709 de Cognac.

Commissaire colonel (CR) Gérard Anès (ECA 77) Correspondant AMICAA Centre-Val de Loire