mardi 10 décembre 2019

Un Rafale à Balard

Par le lieutenant Jennifer Medeiros (SIRPA Air)


"Fin août 2019, le commandement militaire de Balard (COMILI Balard) à Paris a accueilli son premier Rafale.
Mis sur stèle, l'inauguration de cet avion de chasse s'est déroulée le 14 octobre 2019. Un symbole fort pour tous les Aviateurs du Balardgone.


Le Rafale sur stèle souligne à nouveau l'Histoire et les racines aériennes de Balard. Ministère de l'Air en 1929, puis cité de l'Air dès 1934, la base aérienne (BA) 117 de Balard, portant le nom «Capitaine Guynemer», a été créée en 1964 puis dissoute en 2015. La BA 117 devient alors le COMILI Balard et hérite du drapeau de la 34ème escadre de bombardement, jusqu'alors confié à la garde de la cité de l'Air. La BA 117 avait reçu la garde de ce drapeau peu de temps après la Seconde Guerre mondiale.

La 34ème escadre aérienne (puis de bombardement) est mise sur pied en 1938 à Dugny sur la base aérienne du Bourget et dissoute en 1946. Son drapeau porte dans ses plis les inscriptions suivantes: «Grande guerre 1914-1918» rappelant ainsi l'engagement des escadrilles dont l'escadre était la gardienne des traditions, «France 1940», pour l'engagement des groupes de bombardement 1/34 et 2/34 pendant la Seconde Guerre mondiale et leur participation à la bataille de France de mai-juin 1940*. Le site de Balard a également conservé ses anciennes architectures avec la présence des ailes de l'Armée de l'air sur quelques-uns de ses bâtiments.

Lundi 14 octobre 2019, le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'Armée de l'air, a inauguré la stèle du Rafale exposée à Balard.

Cet événement a eu lieu en présence du colonel Valérie Godin, commandant le COMILI Balard, de hautes autorités militaires et civils et d'aviateurs du site. «Je souligne à ce titre l'importance pour les aviateurs de voir cet aéronef de combat positionné sur le site de l'ancienne base aérienne 117 de Balard, baptisée "Georges Guynemer" et dont vous retrouvez l'insigne d'escadrille sur la dérive, a déclaré le général Philippe Lavigne. Et pour notre Armée de l'air, c'est tout un symbole. Ce Rafale que vous voyez devant vous, qui paraît bondir pour une interception supersonique dans le ciel de Paris, est le symbole du parfait caractère opérationnel de ce site de Balard, lieu où se dessinent les plans d'opérations et où se prennent les décisions d'engagement de nos armées. »

*source: livre "Balard" - Éditions Tallandier
Remerciements au SIRPA AIR et à la revue Air Actualités (novembre 2019) Photos SIRPA Air