dimanche 22 décembre 2019

Mémoire des lieux : l'ELCA de Reims


Nous poursuivons notre tour de France des lieux où le service du commissariat de l’air a exercé ses missions depuis 1942. Aujourd’hui, l’ancien ERCA/ETCA/ELCA 781 de Reims. Victime de la restructuration de la filière logistique du Commissariat de l’air, cet établissement a fermé ses portes le 30 juin 2000.

L’HISTOIRE DE L'ÉTABLISSEMENT 
Par le CRC1 Catherine Bourdès, dernière directrice de 1998 à 2000

"Sic transit gloria mundi ... 

L'ELCA 781 est le produit d'une histoire singulièrement mouvementée et sa dissolution n'a été que le point d'orgue d'une longue série de mutations, tant géographiques qu'administratives ou dénominatives, qu'il nous a semblé utile de retracer, en mémoire de son demi-siècle de fonctionnement au service du Commissariat et des forces.


Les origines 


L'histoire de l'ELCA 781 commence en décembre 1944, avec la création du Magasin régional d'habillement/MRH n° 781 à Dijon sous la houlette d'un gestionnaire, avec une annexe au camp du Valdahon. Sa fonction principale est de regrouper tous les matériels et ameublements provenant des récupérations de guerre.

Le 13 janvier 1950, le magasin connaît son premier transfert, vers Romilly-sur-Seine avec regroupement des matériels stockés à Dijon, Nancy (ex. magasin n°795), au Valdahon et dans les Centres d'Instruction Militaires Techniques de Romilly et de Mourmelon, dissous en mai 1949.

Le 1er mai 1950, date officielle de l'installation définitive du M.R.H. à Romilly, celui-ci prend une nouvelle appellation: Etablissement Régional du Commissariat de l'air (ERCA). Il ne s'agit que du premier d'une longue série d'avatars ... L'Etablissement est rattaché administrativement aux CBA de Metz, puis de Reims. En décembre 1962, l'établissement recueille le matériel commissariat rapatrié d'Algérie.

Le 1er juin 1964, suite à la nouvelle organisation de la base aérienne 914 de Romilly, le Dépôt mixte 01/452 stationné également sur la B.A. 914 fusionne avec l'E.R.C.A. 781, qui prend en charge les personnels civils et militaires ainsi que les matériels.

Le 1er juillet 1964, suite à la réorganisation de la base aérienne 124 de Strasbourg, le Dépôt mixte 111432 stationné à Saverne est transformé en annexe de l'E.R.C.A. 781 : l'ERACA 01/781.
Le 1er juin 1972, le commissariat des bases de l'air n° 774 de Reims est dissous : les fonctions de direction de l'établissement sont désormais assurées par la Direction du commissariat de l'air de la FATAC-1ère RA à Metz.

Le 5 janvier 1978, par application de l'instruction 512/2/41/DEF/ DCCA/ 3/9  du 5 janvier 1978, la dénomination de l'établissement devient Etablissement ravitailleur du commissariat de l'air 01/781, transition peu connue, les en-têtes n'ayant pas eu besoin d'être changées ...

Le 1er février 1978, nouvelle réforme administrative, l'établissement - comme les 3 autres établissements régionaux - passe d’une gestion régionale (gestion 01) à une gestion par le service du commissariat de l’air (gestion 70) et relève désormais de la DCCA Paris.

Dès lors, la présence d'un commissaire à sa tête s'impose. Le 1er février 1979, le commissaire Gautier est nommé directeur de l'ERCA 781 de Romilly et de l'ERACA 02/781 de Dôle. Il sera chargé du dernier déménagement de l'établissement, à destination de Reims.

En juin 1979, paraît la décision portant homologation des insignes de l'ERCA 01/781 et 02/781. Ceux-ci sont le fruit d'une consultation du personnel. Le 1er août 1979 marque l'installation officielle de l'établissement sur le site de Reims.

L'implantation rémoise 


L'Etablissement Ravitailleur du Commissariat de l'Air 00.781 occupe deux hangars utilisés jusqu'en 1978 par la 62ème escadre de transport (hangars en béton HB3 et HB4; pour l'anecdote, ces  grands hangars étaient des ateliers de réparation de junkers 52 durant la 2ème guerre mondiale.) et un troisième hangar proche, le HM27, l'ensemble en zone nord de la base aérienne de Reims. Il conserve son annexe de Dôle (ERACA 02.781) qui participe à l'exécution de la mission.
Dans les années 30 (futurs hangars ELCA  à dr)


Une centaine de personnes (moitié militaires, moitié civils) assure l'exécution des missions sous la direction d'un officier supérieur du corps des commissaires de l'air assisté d'un officier gestionnaire. Il fonctionnera pendant une dizaine d'années sans aventures particulières, jusqu'à la massive restructuration de la défense dans le cadre d' « Armée 2000 ». Au départ du commissaire Lcl Gautier en 1983, la direction est assurée par le commissaire Lcl Ragiot (1983-1987) puis par le commissaire Lcl Delsaut (1987-1991).

Devant l'insigne
En 1991, l'établissement connaît un nouvel avatar: l'Etablissement Ravitailleur du Commissariat de l'Air (ERCA) est transformé en Etablissement central du Commissariat de l'air (ETCA). Dans cette période, les directeurs sont le commissaire Lcl Rey (1991-1992), le commandant Piller (1992-1994), le commissaire Lcl Bano (1994-1998) et le commissaire Cdt Bourdès (1998-2000).

Les années suivantes seront le cadre de bouleversements incessants des structures de l'établissement, alternant montées en puissance (absorption du personnel et des stocks de l'ERACA 02/781 de Dôle en 1992, création d'un garde-meuble, d'un Bureau Vérification, d'une Equipe Mobile d'Assistance Informatique, extension des compétences de la division Gestion et des équipes mobiles (EMCA) aux bases de Paris, Brétigny, Villacoublay, puis à l'ensemble des bases de la RA.NE, ... ) et de déflation (transfert de l'atelier 4ème échelon de réparation des matériels de campagne sur Portes-lès-Valence et de l'atelier « Menuiserie» GERMAC 16.112, départ de l'Equipe Mobile d'Assistance Informatique vers le CA TA 851 de Metz ... ).

Mais ces transformations s'arrêteront là. Les décrets du 23 décembre 1998 sonnent le glas de l'établissement : sa fermeture est annoncée pour l'an 2000. L'ELCA 781 voit donc progressivement décliner son plan de charge : abandon du soutien de ses 17 bases en « complètement de volant habillement » (COVOL) ; prise en charge de la gestion des effets en « cours de durée » (CD) par les ETCA restants ; reversement du matériel et des locaux sans emploi à la BA 112 ; reversement des stocks. Seuls les EMCA assureront jusqu'au bout les interventions de leurs spécialistes.

Parallèlement, l'établissement organise le reclassement de son personnel, avec l'aide active de la BA 112, qui recueille une partie du personnel civil et militaire : le 1er janvier 1999 est mise en œuvre une Antenne Mobilité Reclassement; en mai 1999 ont lieu les premières prémutations du personnel civil et en juin 1999 les premières mutations du personnel militaire.

Coïncidence ironique du calendrier, à un an de sa dissolution, l'établissement connaît son dernier changement de dénomination : le 13 août 1999, l'Etablissement central du commissariat de l'air (ETCA) est transformé en Etablissement logistique du commissariat de l'air (ELCA).

Une dernière prise d'armes, le 17 mai 2000, en présence du Directeur central du commissariat de l'air, sanctionne la dissolution de l'établissement. Une stèle commémorative est dévoilée par le colonel Frédéric Maigne (commandant de base en 1997-2000).

Le 30 juin 2000 marque la fin de cette belle aventure. Un organe liquidateur est mis en place pour une durée d’un mois. Le 31 juillet 2000, l'ELCA 781 a vécu."

(pour mémoire, la BA 112 a été dissoute en 2011)


LES LIEUX EN 2019

La zone nord de l'ancienne BA 112 fait partie du projet " Courcy ville 112"

Le bâtiment de direction de l'établissement a été rasé au printemps 2019.

Les hangars HB3 et 4 sont désormais vides et non réaffectés.



Le HM 27


Remerciements au CRC1 Catherine Bourdès, au commandant (ER) Bruno Beth (plan et photos), à l’ADC Deblock et à M.  Jean Michel Villaume, Président du Musée de l'aéronautique locale de Bétheny