mardi 5 novembre 2019

Le commissariat de l'air en 1981

Dans toute entreprise humaine, il est bon que les successeurs se remémorent et analysent l'action créatrice des fondateurs, parfois pour reprendre quelques bonnes idées, à des moments où eux-mêmes, les descendants, sont soumis à des forces à visées "refondatrices", ou ainsi qualifiées par leurs promoteurs. 
Le texte suivant, diffusé fin 1981, décrit un service du commissariat de l'air sans doute au meilleur de sa forme.


"Il est bon qu'à l'étape du soir, le voyageur se remémore le chemin parcouru dans la journée, non pour tirer gloire des efforts accomplis, mais pour bien orienter sa course du lendemain. A la fin de l'année 1981, qui tourne une des pages déjà si nombreuses de l'histoire du commissariat de l'air, il n'est pas inutile de faire le point des grands objectifs actuellement assignés au service, des moyens mis en œuvre pour les atteindre et des perspectives à court et moyen termes.
Contrairement à la plupart des organismes militaires dont la mission est essentiellement le bon fonctionnent interne, le Commissariat de l'air ne trouve sa pleine justification que dans les services qu'il rend à l'extérieur de lui-même, c'est à dire à l'armée de l'air, à ses unités et à son personnel. Il n'est donc pas étonnant que l'effort majeur ait porté, ces dernières années, dans cette direction. Mais ce but ne peut être atteint sans une organisation interne, solide et rationnelle. Tel a été le deuxième axe d'action.

Sur ces deux thèmes - une administration au service de l'armée de l'air et une administration efficacement structurée - les réalisations récentes ont procédé d'une réflexion cohérente et globale qui semble avoir mis le Commissariat de l'air sur le bon chemin.

1.- UNE ADMINISTRATION AU SERVICE DE L'ARMÉE DE L'AIR. 


La preuve (s'il était besoin d'une preuve...) de l'intégration du Commissariat dans l'armée de l'air a été donnée au cours des derniers mois avec l'achèvement de la mise en place des derniers commissaires de base : les 58 bases prévues sont désormais pourvues et près d'un tiers de l'effectif du corps est actuellement sur les bases.

L'action quotidienne du Commissariat au service de l'armée de l'air s'est concrétisée dans trois domaines:
- l'aide apportée aux bases aériennes;
- l'aide apportée aux administrés;
- la recherche permanente de la qualité des prestations.

1.1. - L'aide aux bases aériennes. 
Dans le respect des structures définies par l'instruction n°1257, relative à l'organisation des bases aériennes, le Commissariat de l’air a favorisé, chaque fois que cela était possible, les actions de simplification des procédures par le regroupement de certaines tâches administratives telles que le paiement de la solde spéciale, l'hébergement des hommes du rang, la centralisation des achats du B.F., la distribution du tabac et des produits d'hygiène ...

La mise en œuvre de l'informatique répartie au niveau des C.A.T.A. a permis de dégager les bases aériennes de travaux fastidieux, en particulier la tenue de la comptabilité des 205 organismes de restauration et d'hôtellerie, le décompte des soldes spéciales des hommes du rang, le décompte et le paiement des salaires et traitements de 6 400 employés civils, fonctionnaires et ouvriers d'État ou rémunérés par les SRH, le décompte de l'allocation-logement pour le personnel civil.

L'aide aux bases aériennes s'est traduite égaIement dans l'augmentation considérable des sommes consacrées au budget d'équipement - + 80 % en 1978 et 1981 - et à la rénovation des mess - + 200 % -, ce qui a permis, entre autre, le lancement d'un plan national d'équipement de literie en 90 cm et d'armoires penderies pour les hommes du rang, ainsi qu'un plan décennal de rénovation des organismes nourriciers qui a touché, depuis 1978, une quarantaine d'entre eux.

Dans le domaine des budgets de fonctionnement, le Commissariat de l'air a apporté son soutien aux bases aériennes dans des conditions budgétaires difficiles, en leur permettant de mieux cerner et de maîtriser certaines dépenses : les bureaux «gestion des bases» ouverts à la D.C.C.A. et dans les D.R.C.A. ont diffusé des statistiques et des études précieuses; les marchés nationaux de papier, fournitures de bureau, imprimés, produits d'hygiène ont été améliorés; un cahier des clauses particulières pour le blanchissage et le nettoyage à sec a été négocié dans de bonnes conditions avec les représentants de la profession; des ateliers de nettoyage à sec, confiés à des maîtres-ouvriers, ont été ouverts dans deux régions aériennes et le seront prochainement dans les deux autres.

La fonction « restauration» des bases aériennes a été l'objet d'un soin particulier. Outre sa participation active à la rénovation des organismes, sur les plans de la conception et de la mise en place de matériels performants, le Commissariat a rationalisé le fonctionnement des mess par la généralisation des marchés régionaux de denrées - actuellement 500 marchés couvrant une dépense annuelle de 500 M.F. - par la mise en place systématique, puis l'allègement, de l'assistance technique, par la modulation du forfait de la P.G.A. (prime globale d’alimentation)., par la fixation de prix de revient d'objectif, par l'installation d'une procédure informatique appelée «mesureur d'achats», par l'harmonisation du ticket compensateur.

Aider les bases aériennes, c'est également adapter en permanence la réglementation qui leur est applicable. Ainsi, durant les derniers mois, ont été refondus les textes fondamentaux portant sur l'administration financière des bases, sur le fonctionnement des services de restauration et d'hôtellerie, sur les dotations et le contrôle de gestion des effets d'habillement, sur les budgets d'équipement notamment pour la réalisation des matériels de sport. Ainsi, une réflexion d'ensemble sur la mission du temps de guerre a débouché sur une nouvelle réglementation applicable aux matériels de campagne, sur la définition de nouveaux plans de transport, sur des projets cohérents de modification des tableaux de volant d'habillement (TVH) en fonction des besoins des réservistes.

En marge de la réglementation proprement dite un effort constant d'explication de celle-ci a été entrepris et de nombreux mémentos, guides, notices, revues, bulletins, catalogues ..... ont été largement diffusés sur les bases. Ces documents traitent de sujets aussi divers que la restauration, l'énergie, le matériel, les finances, permettant aux commissaires de base et à leurs adjoints de mieux comprendre l'évolution de la réglementation.

Enfin, on ne peut parler de l'aide apportée aux bases aériennes sans évoquer la surveillance de l'administration exercée par les commissaires de l'air. Les commandants de base ont bien senti l'évolution de l'esprit de cette surveillance: au-delà de la simple vérification des comptes, la surveillance administrative des directeurs régionaux et la surveillance de l'administration intérieure des commissaires de base débouchent systématiquement sur une action constructive et une aide à la décision. L'attention de tous a été et devra continuer à être focalisée sur la nécessité d'une surveillance efficace, dans l'esprit d'un contrôle de gestion moderne. C'est dans cet esprit, en particulier, que le Commissariat de l'air suit les effectifs des services administratifs et des S.R.H. et est associé à la définition des droits. Ainsi l'attention du chef d'Etat-major a été appelée sur l'évolution de certaines branches déficitaires.

1.2. - L'aide aux administrés. 
Au travers des actions destinées à aider les bases aériennes, on peut discerner le souci constant d'améliorer la vie courante et le bien-être du personnel de l'armée de l'air. Il est d'autres actions plus spécifiquement tournées vers les individus, qui font du Commissariat de l'air une véritable « société de services », On ne peut ici que citer des exemples.

Les directives gouvernementales traitant de la communication des documents administratifs, de l'accès aux fichiers informatiques, de la motivation des actes administratifs ont été non seulement strictement appliquées, mais largement développées. Ainsi, le Commissariat a donné les suites les plus favorables à la jurisprudence du Conseil d'Etat des arrêts « Libourel »et « Lourdelet » notamment. Il a également intensifié l'aide qu'il apporte aux veuves de l'armée de l'air dans la défense de leurs droits, en particulier par la prise en compte des dossiers des Fonds de prévoyance.

Les restructurations des mess ont été bénéfiques aux intéressés : aménagement de libres-services de type scramble agréablement décorés, choix plus varié des mets, amélioration des conditions d'alimentation du personnel posté .....

L'éventail des cessions a été élargi et une expérimentation de cessions par correspondance, facilitant les commandes et les livraisons, sera effectuée au début de l'année 1982. Le prêt d'effets d'habillement aux officiers a été étendu aux tenues de combat et de sport et sa distribution a été automatisée.

Les bureaux d'information juridique des bases ont été réactivés, les surfaces des garde-meubles militaires dans les E.R.C.A. étendues, le paiement des soldes accéléré par l'adoption de la procédure informatisée des 'virements interbancaires .....

L'information du. personnel, comme celle des bases, a été largement développée : 1 000 000 de documents divers (dépliants, notices, fascicules,.. ) traitant de la solde, des prestations familiales, des déplacements, de l'habillement, de la fiscalité, des droits individuels, des formalités administratives ont été diffusés, leur diffusion elle-même étant rationalisée à l'aide de présentoirs et par des envois personnalisés.

1.3. - Qualité des prestations. 
Tous les points évoqués ci-dessus concourent à l'amélioration de la qualité des prestations fournies par le Commissariat de l’air, recherche du meilleur service, adaptation aux besoins, rapidité.

Il faut aussi évoquer la recherche permanente de la qualité des matériels du Commissariat de l’air. Cela a déjà été mentionné pour le matériel de restauration, pour l'ameublement des chambres et des bâtiments des cadres célibataires.
Cela est vrai aussi dans le domaine de l'habillement, grâce à une politique volontariste vis-à-vis des fournisseurs, grâce aussi au choix délibéré d'articles commerciaux de qualité chaque fois que cela a été possible.

Qui n'a pas apprécié la chemisette d'été bleue, le nouveau paquetage sportif, les nouveaux effets kaki pour l'outre-mer, les nouveaux effets de travail des spécialistes (blouson temps froid, gilet réfléchissant, chaussures de sécurité), le complément de la tenue de travail-combat par un parka et une chemise spéciale, les nouveaux effets féminins ?

D'autres études déboucheront prochainement, toujours orientées vers l'amélioration du confort, de la sécurité et du bien-aller: pour les effets de vol (combinaison du C.O.T.A.M., gants, sous-vêtements, chandail, et un nouveau tissu kermel-viscose plus confortable et plus performant), pour les effets des spécialistes (choix entre une combinaison et un ensemble blouson pantalon).

2.- UNE STRUCTURE INTERNE ADAPTÉE. 

Le Commissariat de l'air ne pouvait atteindre les buts qu'il s'était fixés au service de l'armée de l'air sans une restructuration interne visant à adapter ses organismes, son personnel et ses méthodes de travail aux mutations profondes intervenues depuis une dizaine d'années : dissolution des commissariats des bases (CBA), réduction du nombre des C.A.T.A. et des E.R.C.A.; mise en place des, commissaires sur les bases, élargissement de la compétence du service en matière de restauration, utilisation de plus en plus poussée de l'informatique.

2.1. - Une organisation rationnelle. 
Le plan de concentration des C.A.T.A et des E.R.C.A. (un par région aérienne) est achevé depuis longtemps. Leur transfert sur les bases aériennes s'est poursuivi (E.R.C.A. 781 sur la base de Reims, C.A.T.A. 852 sur celle de Tours) et sera prochainement complété par celui du C.A. T.A. 853 sur la base de Bordeaux-Mérignac.

De nombreux textes : décret fixant les attributions, arrêté fixant l'organisation, instruction concernant chacun des éléments du service, ont entériné les mutations et officialisé, par exemple, les bureaux « personnel civil» et « gestion des bases », les divisions « informatique» et « restauration », les « équipes mobiles du Commissariat de l'air » (E.M.C.A.) ; le règlement de l'école du commissariat a été refondu.

Par ailleurs, les activités du Commissariat de l’air sont désormais mieux perçues grâce à la publication d'articles dans la presse nationale, régionale, militaire ou spécialisée et chaque organisme dispose maintenant d'un diaporama, qui lui permet de bien présenter et de mieux faire connaître sa mission à chaque visite ou inspection.
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Les contacts en dehors du milieu militaire ont été développés à l'occasion de journées nationales de presse, de journées portes ouvertes, d'expositions diverses, de la collaboration avec des organismes interprofessionnels ou des administrations civiles, des visites des halls d'exposition du S.ET.A.M.C.A. et des E.R.C.A.

2.2. - Un personnel de qualité. 
Toutes les charges nouvelles du Commissariat de l'air ont été absorbées à bilan nul, c'est-à-dire que les tableaux d'effectifs du service, qui étaient tombés de 2 600 à 1 800 personnes entre 1970 et 1978, ont été stabilisés à ce niveau, leur taux de satisfaction restant inférieur à celui de l'armée de l'air (91 % pour 93 %).

Il était donc indispensable que le personnel en place soit un personnel de qualité. Un effort particulier de formation a donc été réalisé, pour les commissaires d'active d'abord, au bénéfice desquels un plan cohérent et global a été élaboré, pour les commissaires de réserve ensuite, qui sont réunis et convoqués systématiquement, pour tout le personnel cadre du service enfin, qui est régulièrement admis en stages spécialisés et rassemblé dans des réunions de travail et d'instruction.

Le même effort a d'ailleurs été entrepris pour tout le personnel administratif des bases, commissaires, adjoints aux commissaires, officiers chefs de service, sous-officiers, civiIs et ASEL (aide-spécialistes engagés locaux), en particulier dans le domaine de la restauration (13 000 journées de stage ont été organisées en 4 ans).

Parallèlement, la gestion du corps des commissaires de l'air a été organisée méthodiquement par une stabilisation des recrutements externe et interne, par une planification des départs, par une régularisation de l'avancement malgré le choc du statut de 1976, par la limitation des relèves annuelles, par la recherche des postes détachés ou hors budget malgré les besoins du service et des bases.

L'esprit de concertation et de participation s'est manifesté au cours des réunions périodiques autour du directeur central, autour des directeurs régionaux. Les visites et les contacts directs avec les bases aériennes se sont multipliés à tous les niveaux du Commissariat de l'air.

L'esprit Commissariat de l’air, élément indispensable à la bonne marche du service, n'est pas un mythe mais la conséquence de nouvelles méthodes de travail.

2.3. - Des méthodes de travail modernes. 
L'évolution des méthodes de travail est marquée par le développement de l'esprit de gestion et par la modernisation des moyens.

L'esprit de gestion et d'entreprise apparaît désormais dans tous les domaines. Chaque élément du service possède maintenant des programmes d'action soigneusement élaborés et des tableaux de bord complets et précis: plans d'équipement des régions aériennes en literie et ameublement, plans de charge des ateliers des E.R.C.A., plans de rénovation des organismes nourriciers, plannings de visites de surveillance, suivi des stocks et des consommations, ratios concernant l'alimentation ou les B.F .

Les relations avec les fournisseurs ont été modifiées par la recherche, dans la mesure du possible, d'articles commerciaux et la passation de marchés nationaux de fournitures de bureau, de sport, de galons, ou régionaux pour les denrées. Les procédures de ravitaillement automatisé ont été étendues. Les tenues ont été simplifiées par la réduction du nombre des tissus, par l'uniformisation des tenues des cadres et des appelés, par l'extension des réalisations industrielles.

Les stocks des E.R.C.A. sont désormais maîtrisés et ceux des bases en voie de l'être. Grâce à cette connaissance permanente, au recours systématique aux procédures automatisées et au projet de dotation permanente des réservistes d'une tenue complète de travail-combat, les immobilisations de matériel, en particulier d'habillement, pourront être limitées. Déjà, l'action menée en 1981 a permis de réduire le programme d'achat d'habillement 1982 de façon très sensible, dégageant les ressources nécessaires pour la réalisation d'une tranche importante de vêtements de protection chimique et pour une meilleure satisfaction des besoins des bases en matériel de campagne et en matériel d'équipement.

Cela n'a été rendu possible que par une modernisation importante des moyens mis en œuvre, en particulier dans le domaine informatique. L'installation de mini-ordinateurs Transac dans les C.A.T.A. et au S.A.C.A. améliorera le service de la solde, le suivi du matériel et les différentes
applications décentralisées. Bien des choses restent encore à accomplir dans ce domaine pour
aboutir à une maîtrise totale et à une gestion parfaitement rationnelle. On doit souhaiter que tous les moyens nécessaires, qui ne dépendent pas uniquement du Commissariat de l’air, soient mis en place dans un avenir proche, conformément au schéma d'équipement élaboré par la direction centrale.

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En cette fin d'année 1981, le Commissariat de l'air a le sentiment d'être sur une bonne voie. Certes, toutes les actions engagées n'ont pas été entièrement menées à leur terme, mais les impulsions nécessaires ont été données et les grandes orientations sont désormais fixées.

Le Commissariat de l’air a prouvé qu'aucun domaine de l'action administrative directe au profit des
unités de l'armée de l'air et de leur personnel ne lui était étranger. Les commissaires de l’air n'ont cependant pas oublié que leur formation initiale et leur vocation première continuent à faire d'eux
les gestionnaires scrupuleux des crédits qui leur sont confiés par les lois de finances, les conseillers juridiques du commandement et les gardiens des intérêts, non seulement de l'armée de l'air et de ses ressortissants, mais aussi de l'État."
(BLCA 12 - Décembre 1981)

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