L’innovation est au coeur de l’action du Commissariat des armées. Dans le cadre de la modernisation du ministère, les collaborateurs du SCA oeuvrent quotidiennement pour inventer le soutien de demain.
« L’innovation n’est pas un gadget, c’est une nécessité » (CGHC Piat, DCSCA – 2019)
Deux zooms sur l'innovation au SCA
"Première nuit de l'innovation à l'ECA
Dans la nuit du 28 au 29 juin 2019, plus de 50 participants, répartis en 9 équipes, se sont investis pour imaginer, créer, "prototyper" et présenter des solutions et projets innovants dans le but de renforcer l’attractivité du Commissariat des armées.
Les participants, issus de l’École des commissaires des armées (ECA), de l’École de l’air, de l’École des fourriers de Querqueville (EFQ), mêlés à de jeunes diplômés de la région Aix-Marseille, ont pu bénéficier de l’infrastructure et de l’accompagnement de The Camp, de l’appui de cadres de l’École des commissaires des armées et de l’équipe de la sous-direction numérique de la direction centrale pour co-construire leurs projets.
Des ateliers thématiques sur le pitch, le prototypage, la réalisation de supports multimédias (images, photos, vidéos, sites, applications…) ont ainsi permis aux équipes de se familiariser avec des nouveaux outils et méthodes.
Au terme de ces 24 heures, les trois meilleurs projets ont été récompensés. Les membres du jury ont été très agréablement surpris par la qualité de l’ensemble des propositions qui traitaient des sujets aussi divers que la fidélisation de la relation soutenant-soutenu, la marque employeur, la qualité de vie au travail, le lien entre le SCA et ses prestataires.
Objectif atteint donc, pour l’ECA et la sous-direction numérique, avec cet évènement novateur qui répond parfaitement aux nouveaux axes pédagogiques et qui montre que l’intelligence collective peut aussi s’appliquer dans nos métiers."
Le virage du digital au SCA
Sources : site defense.gouv.fr – DCSCA ; Soutenir juillet septembre 2019