jeudi 15 août 2019

Le commissariat de l'air à Metz

Nous poursuivons notre chronique sur la mémoire des lieux où furent implantés dans le passé les services du commissariat de l’air : aujourd’hui, voici les implantations à Metz, grâce aux informations reçues du commissaire colonel (R) Dominique Le Floch (ECA 62), que nous remercions vivement.

Les services du commissariat de l’air étaient implantés dans deux sites :
1-La direction du commissariat de l’air (DCA) de la FATAC-1ère RA sur la BA 128 de Metz-Frescaty


Cette direction était implantée depuis 1972 dans le bâtiment « des directions », au 2è étage.(1)

La direction a quitté Metz en septembre 1991 pour être fusionnée à Villacoublay avec la direction de la 2ème région aérienne au moment de la création de la région aérienne nord-est (RANE) et former ainsi la direction du commissariat de la RANE (DCA/NE). A Metz, les locaux de la direction sont alors réutilisés par les  services du commissaire de base.

A compter de 1992, outre le commissaire de la BA 128, il restera encore un commissaire à Metz, installé au 6ème étage du bâtiment, le conseiller du général commandant le CFAC (2), et ceci jusqu’au départ du CFAC pour Dijon le  27 août 2012.

Le bâtiment aujourd'hui











Le bâtiment fait partie du secteur "base-vie" com­prenant une vingtaine de bâtiments en cours d'exploitation par Metz Métropole. Agrémenté d’espaces verts, cet ensemble compose un cadre de vie agréable, de type campus d’activités.


Depuis 2015, Metz Metropole a réalisé des travaux de reprise de l’ensemble des réseaux qui ont également permis de requalifier les voiries et d’intégrer les mobilités douces (piétons et vélos). Plusieurs entreprises ont pu être accueillies dont TESSI, le groupe GOCEL, CB Papier (réhabilitation du hangar métallique n°5) et PEREZ Carrelages (construction d’un bâtiment artisanal).


La "base-vie"
2-Le CATA 851 au quartier Reymond à Montigny-lès-Metz

Le CATA était situé depuis 1967 au quartier Reymond, dans un bâtiment qui, à l'origine, était découpé en chambrées pour les uhlans de l'empereur  (d'Allemagne) et qui fut transformé à usage de bureaux et de locaux informatiques (3). En novembre 1993, le SERPECA reprit les attributions des CATA d'Aix, de Metz et du SACA 875  pour la rémunération.

Aujourd'hui, le site appartient toujours au ministère des armées. Comme d’autres quartiers militaires installés dans la ville de Montigny-lès-Metz, déjà cédés à la ville (le quartier Lize par exemple), il est probable que le quartier Reymond sera un jour cédé à la ville (selon la mairie : " Différentes pistes sont étudiées, mais il est trop tôt pour communiquer à ce sujet. ").

A noter que l'ancienne salle des fêtes de la BA 128, située dans ce "quartier", dans l'ancien manège du régiment de Uhlans, a servi, jusqu'à ces derniers temps, au stockage des denrées de la " Banque alimentaire ".

Les locaux en 2019 :



(1) Liste des directeurs de 1972 à 1997
Commissaires généraux HUGUET, LOUET, ARIN, GROUT de BEAUFORT, SEBIRE  (intérim),JOURDREN, THIRIOT

(2) Liste des commissaires conseillers (liste incomplète)
- 1991 : Cre lcl B. Roy,
- 1992 : Cre lcl Vallecalle
- 199x : Cre Le Floch
- xx
- 20xx : Cre Lcl Giavarini (et le Cre Cne Pain à la division finances, sous les ordres du Sous-chef ORH)
- 2005 : Cre Cne Andrieu-Leymarie conseiller et chef de la division finances
- 2007: Cre Cdt Drappier.
- 2009 : pas de Commissaire. Le Lcl Pielucha chef des sections Administration/Juridique/Finances assure la fonction
- 2011 : Cre Lcl Chaveroux.

(3) Liste des directeurs du CATA (de 1975 à 1991) : commissaires Lcl Macquignon, Cornu, Le Floch, de la Taille-Trétinville, Vallecalle, Dunan

.