lundi 1 avril 2019

Conférence en Touraine

Le 26 mars 2019, les commissaires de milieu « air » et de réserve étaient conviés, par le commissaire colonel (CR) Gérard Anès (ECA77) correspondant régional pour la Touraine, à assister à la soirée annuelle de l’AEA, organisée par le colonel Madinier (promo 77) et délégué AEA pour la région Centre-Val de Loire.

Cette année, M. Christophe Berthier, chargé de mission de la Direction Territoriale Vallée de la Loire de Pôle Emploi, nous a entretenus d’un sujet très actuel « dans les méandres de la recherche d’emploi ».


Col Madinier présentant M. Berthier conférencier
Après une évocation rapide de l’historique de l’ANPE, il a démontré que la notion de chômage n’est pas une donnée claire, puis il a fait part de l’évolution importante de la recherche d’emploi et a présenté les nouveaux outils mis à disposition.

L'avenir de la base de Tours

A l’issue, le colonel Valette, commandant la BA 705 et la Base de défense, a présenté l’avenir de la Base aérienne, en lien avec le conférencier, son évolution autour du pôle RH/centre d’innovation, capable de répondre aux défis RH à venir tant public que privé.

Il a confirmé le prochain départ de l’École de Chasse pour la BA 709 de Cognac pour l’été 2021, le dernier « macaronage » étant programmé en juillet 2020. Toute l’emprise à caractère aéronautique y compris les hangars (soit près des 2/3 de la surface totale) sera transférée auprès de la DGAC futur affectataire principal.

 Il a rappelé l’arrivée en 2018 sur site, de la Direction de la médecine des forces du Service de Santé des Armées (centaine de personnes). Le caractère opérationnel de la BA 705 demeure au travers du fonctionnement du Centre de Détection et de Contrôle de Cinq Mars la Pile qui sera à terme qualifié OTAN.

Les discussions se sont poursuivies lors d’un dîner pris au mess des officiers de la BA 705.

Commissaire colonel (CR) Gérard Anès