mardi 13 février 2018

Le GSBdD de demain

Un article de la revue du SCA « Soutenir (n°2) fait le point sur le coeur, depuis la création du SCA, du soutien des bases de défense et de leurs unités : le groupe de soutien (GSDdD). Où les questions de proximité reviennent sur le devant de la scène avec l’apparition d’un nouvel acteur : le « pôle commissariat », dirigé par un officier ou un civil cadre A, chargé des prestations de soutien commissariat de proximité. Cela vous rappelle quelque chose ?

« Le soutien de site est au cœur du renforcement de la proximité avec les soutenus. Il apporte aux forces la garantie d’une prise en charge optimale de leurs activités opérationnelles comme de leurs activités de vie courante, avec l’appui de l’ensemble des acteurs de la chaîne SCA (centres experts, plateformes achats-finances, établissements logistiques).


Des pôles commissariat


Au centre du GSBdD de demain : des pôles commissariat dédiés au soutien individuel et collectif au plus près des formations opérationnelles. Les commandants de formation de ces pôles disposeront d’un pouvoir de prescription renforcé. À noter que le COMBdD demeure le premier garant de la qualité du soutien sur la base de défense car il est le prescripteur d’ensemble des besoins communs des unités et du personnel de la BdD, l’arbitre des ressources attribuées aux unités soutenues et le chef de la base de défense lorsqu’il s’agit de régler des différends entre soutenants et soutenus.

Ces pôles seront dirigés par un officier ou un civil de catégorie A, qui, sous la responsabilité du chef GSBdD, aura pour responsabilité de gérer la mise en œuvre de l’ensemble des prestations de soutien commissariat de proximité : de la production des repas dans les restaurants à la mise à disposition de véhicules dans les pools autos ou à la gestion des requêtes administratives. Les pôles commissariat intégreront en effet un dispositif rénové d’accès au soutien multiservices placés au plus près des formations. Chaque pôle aura en charge une zone géographique homogène, de taille limitée, afin d’assurer une parfaite connaissance par les soutenants des spécificités des unités soutenues.

Dans chaque site, le soutenu pourra trouver un « espace ATLAS » lui permettant un accès aisé au soutien. À cet endroit, le soutenu aura accès, via un guichet unique, à l’ensemble des services auxquels il peut prétendre : administratif, RH, loisirs…

Une borne digitale devrait également permettre un accès direct à certaines prestations. À tout moment, le soutenu pourra s’entretenir avec les experts concernés.



Le chef du GS de demain s’appuiera sur deux adjoints : un adjoint chargé des fonctions organiques (préparation opérationnelle, PMRE…) et un adjoint dédié à la conduite du soutien qui disposera :
• d’un bureau chargé des relations avec les soutenus, notamment du suivi des demandes (traçabilité, information du demandeur…) ;
• d’experts métiers, en contact permanent avec les structures spécialisées du service et en charge de la régulation et de la fiabilisation de l’activité des pôles ;
• du bureau unité opérationnelle (BUO) ;
• de personnels dédiés aux fonctions de contrôle de prestations et de contrôle interne métier.

Les « fonctions  Socles » 

Enfin, les fonctions support qui ne nécessitent pas un contact direct avec les soutenus et peuvent être opérées à distance seront mutualisées. Il s’agit de les optimiser en les concentrant et d’en soulager les GSBdD de demain, davantage orientés vers le service de proximité. Ainsi, une quinzaine de GSBdD de demain hébergeront par ailleurs les fonctions de trésorerie et la comptabilité matière, dites « fonctions Socles ».

La mise en œuvre de cette structure requiert le déploiement de nouveaux outils et pratiques permettant de moderniser et améliorer les conditions de travail, de renforcer la simplification administrative, l’adaptabilité de la structure face aux pics et creux d’activités, la fluidification de la circulation des informations. Ces outils et bonnes pratiques, prérequis à la mise en place du nouveau dispositif, seront collectivement construits, grâce à une démarche collaborative qui engagera l’ensemble des GS courant 2018.

Le modèle du GS de demain sera expérimenté en 2018, de manière à pouvoir être déployé au même rythme que la réorganisation territoriale du commandement et des soutiens (OTCS) impulsée par l’EMA. Une équipe projet transverse appuiera chaque GSBdD afin que chaque groupement puisse s’approprier le dispositif. »

Remerciements à la DCSCA et au comité de rédaction de Soutenir