jeudi 18 janvier 2018

Henri-Michel Ballouhey


Nous apprenons avec retard le décès de notre camarade Henri-Michel Ballouhey (ECA 64), survenu le 14 octobre 2017 à Caen. Il a mené une double carrière, d’abord comme commissaire de l’air (1964-1977) puis comme magistrat de l’ordre administratif (1977-2001).

 Né le 28 juillet 1938, bachelier en 1956, licencié en droit en 1961, titulaire d’un DES de droit public-partie théorique (interrompu car appelé en 1963 pour effectuer son service militaire).

Commissaire de l'air

"Le commissaire commandant Ballouhey  est un officier du recrutement direct qui est entré à l'Ecole du commissariat de l'air en 1964. Classé premier au concours d’entrée, il termina également major de sa promotion à l'issue des deux années de scolarité. Elève doué, il possédait déjà les meilleurs atouts pour réussir une brillante carrière, ce qu’il confirma par la suite.

Devant les NC856 “Norvigie”
de la Section Militaire Autonome de Vol Moteur du GE-312 de Salon. 
Après un stage d'application d'une année sur la Base de Bremgarten, le commissaire Ballouhey fut affecté au bureau "Solde" de la Direction centrale du commissariat de l'air à Paris, d'abord comme 'adjoint, puis comme chef du bureau.

Il participa à rd' importants travaux, notamment à la refonte de l'instruction sur la Solde, ce qui lui valut une lettre de félicitations du Directeur central du commissariat. Durand les 5 années qu’il passa dans ce service, il sut parfaitement maîtriser le domaine complexe des rémunérations et des prestations familiales.

Affecté à la Direction du commissariat de la 2ème Région aérienne à Villacoublay depuis 1972, le Commissaire commandant Ballouhey continue de faire la preuve de ses brillantes qualités intellectuelles et de ses connaissances juridiques et administratives étendues.
Au sein de la division "Finances", il fut chargé de l'organisation, de la mise en oeuvre et du suivi de l'expérimentation des "budgets de fonctionnement en 2ème Région aérienne, .système qui est maintenant généralisé.

A la division "Matériels" depuis 1974, il est chargé du ravitaillement des 18 bases de la 2ème R.A. en matériels relevant du Service du commissariat. Il s’est remarquablement adapté à ce domaine d'action nouveau pour lui. Chef de la division depuis 1975, il est en même temps directeur de l'Etablissement régional du commissariat, organisme chargé d'assurer la réception, le stockage et la mise en place des matériels.

Le Commissaire commandant Ballouhey est un spécialiste complet des problèmes d'administration générale (Finances et Matériels); il a toujours parfaitement réussi dans les postes qu'il a occupés.
Son caractère volontaire et combatif, son intelligence vive, son jugement sûr, son aisance naturelle en font un des éléments de valeur du corps des commissaires de l’air. Il est noté « parmi les meilleurs » depuis 1974.
Bien que devant regretter son départ, j'appuie tout spécialement sa demande.» (signé CGDA R. Huguet)
Dossier d’intégration au titre de la loi 70-2 du 2 janvier 1970 - Avis du DCCA du 24 mars 1977 


Suite du parcours professionnel

- Juin 1977-juillet 1978 : détaché comme conseiller au TA de Rouen
- Août 1978 : intégré et affecté au TA de Rouen
- Décembre 1981 : muté au TA de Caen
- Octobre 1983 : promu au grade de conseiller hors classe
- Octobre 1985-septembre 1987 : détaché (mobilité) au ministère des affaires sociales et de l’emploi (inspecteur à l’IGSS)
- Octobre 1987-septembre 1988 : réintégré au TA de Caen
- Septembre 1988-juillet 1990 : promu au grade de président de TA et affecté comme vice-président du TA de Rennes
- Août 1990- août 1994 : vice-président du TA de Caen
- Septembre 1994-août 1996 : promu au grade de président de TA hors classe et nommé président de chambre à la CAA de Lyon
- Septembre 1996-août 2001 : président de chambre à la CAA de Nantes.
- 31 août 2001 : admis à la retraite sur sa demande.

Il mit à profit sa retraite pour s'adonner à ses deux passions, la moto de collection et le golf.


Tous nos remerciements à son épouse Odile Ballouhey pour son aide précieuse dans la rédaction de cet article (« Mon époux gardait un excellent souvenir de sa carrière de commissaire de l’air »)