Samedi 2 décembre, par un froid glacial, la promotion 2017 du commissariat des armées a été baptisée du nom de VAUBAN, militaire et bâtisseur qui avait autant le sens de l’Etat que celui des hommes, attentif à leur fournir une bonne logistique.
Ce qu’il a construit perdure encore et c’est sans doute ce dernier aspect, très symbolique, qui a été retenu pour baptiser cette nouvelle promotion d’un service qui souhaite s’inscrire dans la durée du soutien des forces.
Après une très belle cérémonie balayée par un mistral glacial - qui n’a cependant pas ému les jeunes commissaires qui sont restés dignes - un cocktail leur a permis d’écouter ensuite les autorités leur confirmer qu’ils avaient fait le bon choix et que leurs familles pouvaient être fières d’eux.
Le CRG1 Patricia Costa, présidente de l’AMICAA, a pu rencontrer les jeunes commissaires aviateurs des promotions 2016 et 2017, tous réaffirmant leur attachement à l’Armée de l’air où ils aspirent à servir bientôt.
Un moment d’échange, chaleureux, au cours duquel la présidente leur a rappelé les rendez-vous de l’année 2018 avec l’AMICAA ainsi que le projet de colloque de l’Amicale en novembre 2018 sur le commissariat de l’air, en partenariat avec l’université de Lille.
(crédit photo : Guillaume Lecomte/AA)
ECA : les commissaires aviateurs ont leur patch !
Dans les escadrons de l’Armée de l’air, la coutume est ancienne de réaliser des objets, également dénommés goodies*, souvent humoristiques (patchs* d’unité ou liés à un évènement, épingles d’unité, mugs*, casquettes...). Ces supports témoignent d’un esprit de corps et d’une fierté. Le CR3 Hugues**, de la promotion 2016 « Voie Sacrée » a eu l’idée de s’inscrire dans cette tradition en créant un patch (puis un mug), où l’humour n’est pas absent, comme on peut le constater dans le texte suivant.
« À l'occasion de la formation aéronautique en vol à voile des élèves commissaires de milieu air en deuxième année à l'École des commissaires des Armées, j'ai dessiné un patch humoristique à porter sur nos combinaisons de vol, comme c'est de tradition dans l'Armée de l'air. Il devait caractériser le groupe des commissaires air auquel les élèves commissaires sont fiers d'appartenir.
Le dessin fait apparaître une loutre, symbole des commissaires, pilotant un planeur et distribuant à la volée des billets de banque. L'idée première de ce patch est de montrer, avec humour, que contrairement aux idées reçues, les commissaires air n'hésitent pas dans leur gestion financière à engager les budgets destinés à soutenir les forces aériennes ; le but ultime restant la mise en œuvre d'un système d'armes œuvrant à la défense des intérêts de la France. L'image du commissaire Harpagon refusant systématiquement toute dépense est ainsi largement battue en brèche.
Les commissaires aviateurs de la promotion 2016 |
Les commissaires dilapident-ils les ressources pour autant ? Évidemment non, puisqu'ils sont les garants de la bonne utilisation des deniers publics. La devise "MONEY IS POWER" rappelle, dans la langue de Shakespeare, le rôle important de gestionnaire des budgets, assuré par les commissaires au sein de leur unité. Elle fait écho à la formule célèbre de Cicéron : " l'argent est le nerf de la guerre". Enfin, l'inscription "COMMISSAIRE AIR", figurant en tête du patch, réunit sous un même vocable les anciens commissaires de l'air et les nouveaux commissaires dits "d'ancrage air" de toutes les promotions.
La représentation du commissaire pilote larguant des liasses de billets de banque depuis son cockpit est-elle outrancière ? Assurément, mais « c’est spirit* » comme on dit chez les aviateurs et c'est l'essentiel. »
* La rédaction a bien sûr respecté le texte de l’auteur, y compris les expressions étrangères, bien qu’elle soit très attentive à la protection de la langue française. Ces mots et expression sont donc traduits pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur la volonté de l’AMICAA de défendre la langue de Molière :: « goodies » : objets publicitaires ; « patch » : écusson adhésif ; « mug » : tasse ; « être spirit » : « être dans l’esprit » (l’esprit de l’aviateur ou esprit aéronautique)
**Seul le prénom est mentionné
Pour toute question à l’auteur, écrire à : amicaa.air@gmail.com, Nous ferons suivre.