Cette académie a été créée en 1983 à l'initiative d'André Turcat. Elle a pour but d'élaborer une pensée multidisciplinaire de haut niveau et de favoriser le développement d'activités de toute nature dans le domaine aéronautique et spatial.
 La section V, présidée par le général Robineau (ancien directeur du service historique de l'armée de l'air), est en charge du secteur "histoire, lettres et arts" . Son action s'exprime notamment à travers des publications, des recueils de témoignages ou des expositions. Un prix littéraire de l'académie sera attribué en 2018 pour la première fois.
La section V, présidée par le général Robineau (ancien directeur du service historique de l'armée de l'air), est en charge du secteur "histoire, lettres et arts" . Son action s'exprime notamment à travers des publications, des recueils de témoignages ou des expositions. Un prix littéraire de l'académie sera attribué en 2018 pour la première fois.Il est rappelé que le commissaire général Jacques Guillerm (ECA 58), décédé en février 2015, a été membre de cette académie de 1999 à 2015, à la section IV (Morale, droit, sociologie, économie).
 
 











