mercredi 15 novembre 2017

Des legad à Serpentex

Équipages et experts du guidage aérien ne manqueraient sous aucun prétexte l'exercice «Serpentex» . Spécialisé dans l'entraînement des militaires au close air support (CAS - appui aérien rapproché), cet exercice est une référence depuis dix ans.
Il s'est déroulé du 11 au 29 septembre 2017 sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.


«Les moyens déployés sur «Serpentex » nous permettent de travailler dans des conditions très proches de celles d'un terrain d'opération, c'est une chance», estime le commandant Julien, navigateur officier systèmes d'armes à l'escadron de chasse 3/3 «Ardennes ». Un entraînement réaliste donc, directement inspiré des derniers conflits, qui prend également en compte le cadre juridique opérationnel.

Trois conseillers juridiques dits Legad (Legal adviser) étaient ainsi déployés au sein de l'Excon (exercice control team). Leur mission : s'assurer que les règles opérationnelles d'engagement (ROE) relatives au CAS sont comprises et appliquées par tous.

«Au quotidien, nous assurons les briefings et debriefings des équipages et lTAC*, explique le commissaire Léonard M., Legad pour l'exercice. Nous pouvons également être consultés en temps réel par le commandement sur des questions d'engagement de la force.»

En contact direct avec les JTAC** et les équipages, les Legad ont profité de «Serpentex» pour mieux cerner leurs contraintes et leurs problématiques sur le terrain. «Nous échangeons beaucoup avec les différents acteurs de l'exercice. L'idée est d'intégrer harmonieusement le cadre juridique dans les opérations, non pas de les ralentir», précise le capitaine Léonard. Pouvoir mieux comprendre le travail de chacun des acteurs, d'où qu'il vienne et quel que soit son métier, par l'entremise de débriefings ou d'échanges informels, constitue une autre force de cet entraînement de haut niveau.

«Les participants font preuve d'une réelle ouverture d'esprit», se réjouit le direx. Exercice reconnu d'un point de vue technique, «Serpentex» l'est aussi d'un point de vue humain. Un argument supplémentaire, s'il en fallait un aux aviateurs, pour prendre part à ce rendez-vous annuel unique.

Commissaire Édith L.  : « Pour devenir un Legad accompli, il est nécessaire de participer à de nombreuses opérations. Serpentex contribue à élargir notre champ de compétences et nos capacités d'adaptation aux différents théâtres. »

ITAC Intelligence & Threat Analysis Center
JTAC Joint Terminal Attack Controller 

Remerciements au SIRPA AIR et à Air Actualités (novembre 2017)- crédit photo ADC Olivier Ravenel