jeudi 2 novembre 2017

Echos de rentrée à l’ECA

Présentation au drapeau


Les élèves commissaires de milieu Air de la promotion 2017, après avoir reçu leurs poignards, ont été présentés au drapeau le 21 octobre 2017 lors d'une cérémonie présidée par l'inspecteur général des armées Philippe Adam.
Le défilé des troupes a été accompagné d'un défilé aérien.



Photos : Guillaume Lecomte/Armée de l'Air/Ministère des Armées

Les élèves ancrage Air de la promotion ECA 2017 en stage combat à Ancelle

Dans le cadre de leur incorporation au sein de l’Ecole de l’Air, les commissaires aspirants d’ancrage air* de la promotion 2017 ont participé au traditionnel stage combat en montagne à Ancelle.
Durant la première semaine, les instructeurs leur ont dispensé des cours de topographie, de techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), de franchissement, de survie… qu’ils ont dû restituer la semaine suivante.

A travers ce stage marqué par des marches et des challenges, les commissaires aspirants ont su se dépasser et « faire face » aux difficultés du terrain. Cette expérience leur a permis de renforcer l’esprit de cohésion au sein de leur promotion et avec les élèves de l’Ecole de l’Air.
*rassemblant, pour la période d’école, les élèves des milieux Air, Santé et Armement


La promotion 2016 Voie Sacrée participe à l’exercice Otter 

Du jeudi 28 septembre au vendredi 29 septembre 2017, les commissaires élèves de la promotion Voie Sacrée, dans le cadre de leur formation d’administrateur, ont participé à l’exercice Otter qui a pour but d’immerger les commissaires élèves au sein des missions du Service du commissariat des armées (SCA) en opération extérieure (OPEX).

Après le premier exercice Otter en 2016, cette deuxième édition fut couronnée de succès grâce au très bon niveau des ateliers proposés, au réalisme de la simulation de la vie en opérations, à la diversité des missions proposées aux élèves (contrôle d’une trésorerie militaire, mise en place d’un garrot tourniquet sur l’atelier de sauvetage au combat, achat en OPEX, …) et à l’investissement des encadrants souvent tout juste rentrés d’opération et des commissaires élèves.

Vendredi 29 septembre, il est 4h30, lorsque la sirène du camp retentit et que des bruits d’explosion se font entendre, les élèves commissaires se réunissent au bâtiment anti-souffle avec leurs gilets pare-balles. L’exercice commence tout de suite pour le premier groupe d’élèves par un contrôle d’un point de vente secondaire et se finira 8 h plus tard par un atelier sur les questions mortuaires.

A la fin des 36 heures d’exercice, les participants et les autorités invitées ont pu déguster une ration de combat de fête créée par le SCA.

Avec les exercices Pluton (simulation de l’exécution financière) et Otter, l’école des commissaires des armées renforce les enseignements pratiques pour poursuivre l’amélioration continue des formations et...pour la satisfaction des commissaires élèves.

Pour cette deuxième édition de l’exercice Otter, l’école des commissaires des armées a bénéficié de l’appui (prêt d’instructeurs ou de matériel), du Centre Interarmées d’Administration des Opérations (CIAO), du Commandement de la gendarmerie prévôtale, de l’Etat-major de la 3ème DIV, de l’ELOCA et du GSBdD de Marseille.
----
OTTER signifie loutre en allemand et en anglais. Si il renvoie à la couleur brun loutre des galons des commissaires, le choix de nom représente également un hommage particulier à la délégation de l’Ecole des sciences administratives appliquées de Mannheim, partenaire de l’ECA) venue assurer l’atelier de media training.

Fin de formation pour la promotion 2017 des volontaires aspirants commissaires

Cinq semaines pour « les embarqués », trois semaines pour les « services »… Les volontaires aspirants commissaires de la promotion 2017 viennent d’achever leur cycle de formation à l’ECA sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.


Une expérience placée sous le signe de la cohésion et de la solidarité, visant à les préparer physiquement et intellectuellement à leurs prises de fonctions sur des bâtiments de la Marine nationale (BPC Tonnerre, Frégate Jean Bart, FS Ventôse, etc.) ou au sein d’organismes interarmées (Direction Centrale du SCA /DCSCA), Service de Santé des Armées (SSA), Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD), etc.), pour un contrat d’un an.

Au programme : de la théorie (organisation générale de la défense, achats, finances, droits individuels et RH, etc.), mais surtout de la pratique ! Cette période fut en effet l’occasion de tirer pour la première fois au FAMAS, de se former aux premiers gestes de secourisme (passage du PSC1), de s’aguerrir (TIOR, bivouac et stage de commandement) et de faire du sport (courses d’orientation, natation, etc.).
Nul doute que cette formation a permis à tous d’acquérir des bases solides sur la culture militaire. En attendant, meilleurs vœux de succès à cette nouvelle promotion !

Les commissaires de réserve en formation à l’ECA

Huit commissaires de réserve ont été accueillis à l’ECA pour 2 semaines de formation militaire initiale durant lesquelles ils ont appris les fondamentaux de la vie militaire (tir, école des nœuds, bivouac, esprit de cohésion, etc). Les 2/3 seront affectés au sein du Service de Santé des Armées, les autres dans des postes relevant du commissariat des armées (direction centrale, centre interarmées d'administration des opérations /CIAO), et des armées (Terre et Air).  Ils y exerceront des fonctions de commissaire dans les domaines juridiques, financiers, RH ou encore du contrôle de gestion.


Vous souhaitez devenir réserviste ? Rendez-vous sur le site de recrutement des commissaires des armées www.commissairesdanslesarmees.gouv.fr ou écrivez à reserve.commissaires@gmail.com

Remerciements à l’ECA et au site commissairesdanslesarmees.defense.gouv.fr