mardi 4 juillet 2017

Journée des aviateurs

Le général d’armée aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air a, dans son ordre du jour n°19, du mercredi 29 juin 2016 délivré le message suivant.

« Officiers, sous-officiers militaires du rang et personnels civil de l’Armée de l’air, nous célébrons aujourd’hui la journée de l’aviateur.
Nous reconnaissons votre engagement sans faille pour exploiter les espaces aériens au service de la défense de la France et de ses intérêts. Nous comptons avec confiance sur les compétences de chacun et de tous, afin qu’en permanence, nos avions décollent sur très court préavis pour la protection des Français, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs.


Nous renouvelons notre engagement à servir, une vocation individuelle aussi bien qu’un élan collectif. La difficulté nous attire, la générosité nous anime. Nous tirons satisfaction de nos efforts que nous accomplissons avec désintéressement. Nous nous battons au nom de la France, au nom de valeurs simples, au nom de ce que nous représentons et de ce que nous sommes.

Nous nous souvenons des aviateurs qui n’ont pas hésité à sacrifier leur propre vie pour cet idéal. Nous soutenons de toutes nos forces les blessés qui poursuivent le combat dans leur chair. Nous aidons de tout cœur les familles touchées par la douleur. Nous recherchons l’excellence et l’initiative. Nous avons l’innovation dans le sang. Nous nous adaptons aux conditions extrêmes de nos missions et aux stratégies des ennemis que nous combattons. Nous exploitons les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Nous transformons l’Armée de l’air avec volonté. Nous modernisons notre système de combat. Nous sommes ouverts au monde qui nous entoure, aux autres armées et à nos concitoyens. Nous agissons pour la jeunesse. Nous construisons notre avenir plutôt que de le subir.

Nous sommes fiers de nos traditions. Depuis la bataille de Verdun dont nous commémorons cette année le centenaire, la puissance aérienne a modifié définitivement les conditions des
succès militaires. Nos escadrilles sont centenaires, nos héros immortels. Leurs exploits sont inscrits à jamais dans le ciel de France, comme dans tous les cieux du monde. Nous sommes tout cela.

En cette journée comme tous les jours en opérations, nous sommes «unis pour faire face », nous sommes l’Armée de l’air, nous sommes aviateurs, pour le succès des armes de la France ».