Depuis la création du SCA en 2010, la transformation du soutien a été marquée par deux périodes. Jusqu’en 2015, sur le périmètre hérité des commissariats des armées, des échelons de préfiguration ont été mis en place, une trentaine d’organismes ont été créés, certains ont été fermés et d’autres ont été rationalisés.
La seconde période débute en 2015, avec l’intégration des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) au sein du SCA et la mise en place d’une nouvelle organisation fonctionnelle « filières et métiers ».
Il est rappelé que le commissariat des armées est articulé autour de trois fonctions-clés :
• les filières qui délivrent des produits et des prestations de service (habillement, restauration, gestion des bases-vie...) ;
• les métiers qui supportent les filières (achat, finances, logistique, expertise juridique...) ;
• les fonctions organiques (infrastructure, ressources humaines, sécurité informatique) et transverses (pilotage et systèmes d’information) qui permettent le fonctionnement de l’ensemble du service.
L’adaptation du modèle
Depuis le 1er janvier 2017, c’est une phase de consolidation des soutiens qui débute. Elle repose sur quatre leviers principaux : la digitalisation, la recapitalisation de certaines fonctions importantes, la politique RH et un ajustement de l’organisation de certains centres experts rambolitains qui vise trois objectifs :
• optimiser la logique « filières-métiers » grâce à une répartition plus claire des responsabilités ;
• focaliser les filières sur la qualité des prestations à délivrer aux armées, directions et services, en ajustant les périmètres d’action des centres experts ;
• renforcer le pilotage des métiers, en mutualisant les compétences d’achat et de marché public pour accroître la performance économique.
Conduit tout au long de 2017, le redéploiement des trois centres experts (CE) de Rambouillet consistera à transformer le Centre d’analyse et de contrôle interne (CACI) en un centre expert « métier » renforcé (CACI "NG") après avoir pris à son compte les missions « métier » du CESCOF* et du CESGA** (voir ci-après). De plus, le CESCOF et le CESGA se recentreront sur le pilotage de leurs filières respectives que sont l’habillement et le soutien de l’homme, ainsi que la gestion de base vie.
Enfin, leur fonction de pouvoir adjudicateur (PA) et de service exécutant (SE) sera transférée à une nouvelle plate-forme achats-finances (PFAF) à Rambouillet, dont la création est prévue le 1er janvier 2018.
L’accompagnement du personnel
Cette nouvelle étape dans la transformation s’appuie sur les compétences du personnel employé sur le site et devrait avoir des conséquences limitées en matière de ressources humaines. La majorité des agents concernés continuera à exercer le même métier, sans changer de résidence administrative et bénéficiera d’un conseil adapté.
Le CRG1 Cyril Villerbu est chargé de diriger cette opération : il coordonne à ce titre les équipes des centres experts et de la direction centrale du SCA qui mettent en oeuvre la réorganisation. Composée de représentants des trois organismes et des experts en ressources humaines, cette organisation permet d’assurer un traitement global et homogène de l’ensemble des thématiques « ressources humaines » qui pourraient découler de cette évolution.
Une commission locale de restructuration des trois établissements et des antennes « mobilité » (une par organisme, dont la responsabilité reviendra au chef d’établissement), sera aussi créée.
L’ensemble de ce dispositif permet d’offrir un accompagnement individualisé au profit de l’ensemble des agents impactés par ce redéploiement des missions au sein des centres experts rambolitains.
Un nouveau centre expert « métiers » à Rambouillet
Oeuvrant au profit de filières orientées vers la qualité du service rendu aux soutenus, les métiers traditionnels du commissariat des armées incarnent l’expertise du service dans les domaines achats, finances, logistique, pour lesquels les critères principaux d’évaluation sont la performance économique (rapport coût/efficacité) et le respect de la réglementation.
L’évolution du modèle du SCA proposée consiste à regrouper les activités « métiers » des différents organismes en un centre expert « métiers » unique implanté à Rambouillet. Constitué à partir du CACI actuel, ce nouveau centre expert doit, dans un premier temps, intégrer les activités d’achat, de contrôle interne (comptable, logistique…) et de logistique des centres experts existants. Cette nouvelle organisation permettra de gagner en efficacité en concentrant les moyens, en clarifiant les
responsabilités et les objectifs des centres experts « filières » (axe « qualité client ») et « métiers » (axe « performance économique/respect de la réglementation »).
**CE du soutien général des armées
Remerciements au SCA et à l’équipe de rédaction de la revue « Soutenir » (n°1)