vendredi 24 février 2017

Echos du SCA : la restauration à l’honneur

L’Amicale se réjouit que les avancées conceptuelles et organisationnelles du commissariat de l’air dans le domaine de la restauration à partir des années 80 - reconnues à l’époque dans tout le ministère et même dans le secteur civil - aient fait tâche d’huile dans la nouvelle organisation interarmées du soutien, grâce notamment au centre expert de la restauration, de l’hébergement inter armées (CERHéIA) à Lyon, piloté jusqu’à récemment encore par le CRC1 Catherine Bournizien.

« Un nouveau label pour les restaurants du commissariat des armées

Le séminaire des chefs services soutien vie (SSV) 
Ce séminaire s’est tenu dans les locaux du centre expert de la restauration, de l’hébergement inter armées (CERHéIA) à Lyon les 14 et 15 décembre 2016. Ce séminaire a permis de rassembler l’ensemble des cadres dirigeants de la filière restauration-hôtellerie-loisirs (RHL).


Plus de 80 personnes ont participé à ce séminaire placé sous la présidence du directeur adjoint du CERHéIA. La présence de cadres de l’EMO/SCA et du CACI ont permis d’aborder la militarité de la fonction RHL et le contrôle interne comptable des cercles de base de défense.

Une présentation de la réforme de la filière et notamment de ses différents « secteurs » a donné un nouvel éclairage sur l’expérimentation en cours au sein des GSBdD de Lyon, Valence, La Valbonne et Clermont Ferrand.

La remise d’une distinction

Cinq restaurants ont reçu le Trident Essentiel au titre de l’année 2016. Le label Trident Essentiel est la reconnaissance de l’atteinte des objectifs fixés dans les contrats de service entre le commissariat des armées et les armées. Pour obtenir ce label, chaque restaurant est évalué sur 132 critères,  regroupés selon quatre piliers principaux : « bien nourrir », « bien informer », « bien accueillir » et « bien piloter ». Ce label étant valable un an, le suivi de la qualité du service rendu est donc continu. L’attribution des Tridents a été validée par les contre-diagnostics menés par les PFAF.

Les lauréats des Tridents Essentiels 2016 :
Le restaurant Jean Robert de Lyon
Les restaurants De Bange et Gentil de Clermont-Ferrand
Le restaurant de Mont-de-Marsan
Le restaurant Laporte de Brive-la-Gaillarde
Le restaurant Rossignol de Vannes »

Ce séminaire a été conclu par un buffet de dégustation des produits régionaux apportés par tous les chefs SSV présents. Il s’est terminé sur la présentation du service de restauration à bord du porte-avions « Charles de Gaulle » ou la mission, les enjeux et les moyens RHL déployés à bord de cette ville flottante. »

Remerciements à la DCSCA et au site defense.gouv