vendredi 23 décembre 2016

ECA : Baptême de la promotion 2016 "Voie Sacrée"

Un baptême de promotion est toujours un moment fort et émouvant pour les élèves de l’Ecole des commissaires des armées. Celui de la promotion 2016, constituée de 36 élèves – dont 8 de milieu air - aux parcours scolaires très variés (diplômés d’institut d’études politiques, d’université de droit, d’économie, de gestion, d’écoles de commerce ou même d’école d’ingénieurs) s’est déroulé le samedi 3 décembre sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, en présence du commissaire général hors classe Jean-Marc Coffin, directeur central du service du commissariat des armées, d’officiers généraux des armes et du service, et de M. Pierre Chouzy, adjoint au maire de Salon-de-Provence.


Trois mois après leur incorporation, et après avoir reçu la veille leur épée, symbole du commandement et de leur appartenance au corps des officiers, au cours d’une cérémonie intime aux carrières des lumières aux Baux de Provence, ils ont reçu à Salon leur nom de promotion, un genou à terre.


Baptisée « Voie Sacrée », la promotion 2016 va maintenant pouvoir se construire autour de cette identité forte qui renvoie à un succès logistique de la première guerre mondiale et invite ces élèves à relever des nouveaux défis dans les domaines de l’administration, de la gestion et du soutien des forces armées.

Après avoir félicité le directeur et les cadres de l’école pour la haute tenue de la cérémonie, le commissaire général Patricia Costa, également présente en tant que présidente de l’Amicale, a pu échanger avec les jeunes commissaires de milieu air.


En savoir plus sur la « Voie Sacrée » ?
Ce nom a été choisi en référence à la route ralliant Bar-le-Duc et Baudonvilliers à Verdun pendant la Grande Guerre. Cette route, baptisée plus tard par Maurice Barrès «Voie Sacrée», a permis d’acheminer les premiers renforts, puis de ravitailler le front et enfin de renouveler régulièrement les troupes, sortant ainsi Verdun de son isolement. Au moyen d’une logistique remarquable, elle fut empruntée chaque jour par  près de mille cinq cents camions. 

Cet épisode de la Grande guerre constitue une référence historique majeure en matière de logistique et de soutien des armées. La participation de toutes les armées – terre, air, mer - à la bataille de Verdun fait écho au caractère interarmes du corps des commissaires.

Bréguet 14 B2 sur lignes allemandes  (Paul Lengellé)
Remerciements à l’ECA