Un projet sous haute surveillance
ARMÉES D'AUJOURD'HUI - septembre-octobre 2015
Caroline Gervais, ingénieure générale de l'armement, directrice de programme du projet "Source Solde", dresse aujourd'hui l'état d'avancement du développement du logiciel de gestion de solde appelé à succéder à Louvois.
Pour concevoir le système qui remplacera Louvois, le ministre de la défense a choisi de confier le projet à la direction générale de l'armement (DGA). Il est géré comme un programme d'armement, en équipe intégrée. Pourquoi est-ce efficace?
Il s'agissait de faire appel à des techniques parfaitement maîtrisées par le ministère en matière de conduite de grands projets. La DGA possède un savoir-faire éprouvé (systèmes complexes, management des risques ... ). L'instruction qui régit les programmes d'armement fait une distinction nette entre les responsabilités des différents acteurs le maître d'ouvrage, soit la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) pour le projet Source Solde, le maître d'ouvrage délégué, soit la DGA et le maître d'œuvre, qui est la société Sopra Steria.
Ici, la DRH-MD est responsable de la définition du besoin, de la coordination des états-majors, de la préparation du déploiement et de la conduite des expérimentations, dernières étapes avant le passage définitif à Source Solde.
La DGA est responsable de l'élaboration de la réponse au besoin, de la garantie du respect des coûts, des délais et de la performance du système. Mais également de la contractualisation. du suivi d'exécution et de l'acceptation des prestations ainsi que de l'accompagnement de l'expérimentation. Quant au maître d'œuvre, la société Sopra Steria, il a une obligation de résultat sur la réalisation du système en respectant les coûts, les délais et les exigences figurant au marché.
Où en est le projet cinq mois après la notification du contrat à la société Sopra Stéria ?
Nous terminons en ce moment la conception de Source Solde. Au cours de cette phase, le rôle de l'équipe de programme est de clarifier dans le moindre détail les spécifications techniques auprès de l'industriel, de manière à ce que ce dernier n'ait aucun doute pour paramétrer et coder le système d'information. Il s'agit d'une étape menée en coopération avec toutes les armées, directions et services concernés. Près de cent cinquante ateliers ont eu lieu pour décrire précisément et de manière exhaustive les éléments de rémunération, les indemnités, les conditions d'ouverture de droits à primes, les retenues, cotisations et contributions, et toutes les déclarations aux organismes sociaux
et fiscaux.
Nous fixons également la façon de présenter les informations et les tâches à accomplir par les gestionnaires.
Enfin, nous déterminons les informations auxquelles les militaires auront accès sur l'intranet Défense, de façon sécurisée, comme le bulletin mensuel de solde ou les informations personnelles ayant un impact sur la rémunération, par exemple la composition familiale.
Quelles sont les prochaines étapes ?
À l'issue de cette phase de conception, l'industriel réalisera le logiciel, le testera et l'installera début 2016 sur les serveurs du ministère de la défense. Commencera ensuite une série de tests qui
s'achèvera début 2017. Ils concernent non seulement Source Solde en lui-même, mais aussi les interactions du logiciel avec son environnement. Le système sera relié à dix-huit autres systèmes d'information : l'ensemble doit être et rester cohérent.
Une fois la qualification du logiciel prononcée, des soldes "à blanc" seront effectuées pour s'assurer de la justesse des calculs. Elles seront suivies par des soldes "en double", qui sont une sorte de répétition générale du fonctionnement réel. Le but de toutes ces vérifications est de garantir le bon fonctionnement de Source Solde pour calculer une solde juste et à temps pour tous les militaires.
Qu'est-ce qui a motivé le choix de la société Sopra Steria ?
Le choix s'est effectué à l'issue d'un dialogue compétitif d'une année. Les candidats ont bénéficié de la plus grande transparence puisque le règlement annexé au dossier de consultation des entreprises indiquait toutes les règles de notation: chacun savait ce qui était requis pour être bien noté. l'équipe de programme a procédé à une évaluation et à un classement selon les critères figurant au règlement de consultation . le critère technique, le prix et le délai.
L'offre de Sopra Stena apportait les meilleures garanties de parvenir au résultat recherché, dans les meilleures conditions.
Combien de personnes travaillent sur le projet ?
L'équipe intégrée compte douze personnes pour la DGA (des spécialistes en conduite de projets) et vingt-cinq personnes pour la DRH-MD (des spécialistes du métier de la solde). En tant que directrice de programme, je dirige ce groupe avec un officier de programme de la DRH-MD. Ce copilotage
permet d'assurer la bonne prise en compte des besoins des différentes parties. Côté industriel, près de cinquante personnes de la société Sopra Steria œuvrent à l'élaboration du système.
Quel est le calendrier pour les armées ?
En 2017, nous procéderons à la mise en service opérationnel de Source Solde pour la Marine. 2018 verra la mise en service opérationnel pour l'armée de Terre, puis 2019 sera consacrée au Service de santé des armées et à l'armée de l'air.
Dans quelles conditions la Marine va-t-elle s'assurer du succès de cette étape déterminante du programme ?
La Marine sera étroitement associée au développement et au suivi du projet. Elle mettra en place un renfort en personnel à tous les niveaux du programme : il faudra à la fois assurer la solde avec
Louvois et assurer les tests du nouveau système. Enfin, au vu des retours sur la période de tests, la décision formelle de bascule en production sous Source Solde sera prise en fonction des recommandations de la Marine.
Quel est le coût de Source Solde ?
Le montant maximum du marché notifié à Sopra Steria pour une durée de dix ans est de 128 millions d'euros.
Ce prix comprend la réalisation de Source Solde l'achat des licences d'exploitation des progiciels, le travail de développement et de paramétrage, ainsi que tous les tests et la conduite du changement sans oublier la formation des utilisateurs au nouvel outil. Il englobe aussi la mise en service et les maintenances corrective (concernant les problèmes urgents) et évolutive (modifications résultant des
changements de la réglementation) du système jusqu'en 2025.
Propos recueillis par Xave Gaspard
Remerciements au comité de rédaction d’ARMÉES D'AUJOURD'HUI et à l'IGA C. Gervais