lundi 14 septembre 2015

Echos de l'ECA

L’école des commissaires des armées a fait sa rentrée

Le lundi 17 août, après trois semaines de repos, l’école des commissaires des armées a réouvert ses portes pour accueillir la nouvelle promotion 2015.

Accueillis sur la base aérienne de Salon-de-Provence par la promotion 2014 Provence et encadrés par leur commandant de promotion, le commissaire de 1ère classe (ancrage air) Bastien Gayraud, les nouveaux élèves ont aussitôt entamé leur période d’incorporation dans la vie militaire.



Cette période a débuté par un ensemble de formalités administratives incontournables à l’engagement (visites médicales, perception des tenues militaires, etc.). Ces quelques jours étaient également l’occasion pour les nouveaux venus de prendre leurs marques dans leur école, sur la base de Salon-de-Provence, et de faire leurs premiers pas au sein du corps des commissaires des armées.

Il s’agissait en fait d’une étape indispensable d’apprentissage militaire et humain : rencontre avec leurs camarades de promotion, présentation des élèves de la promotion précédente, marche en section, chants militaires, salut, tenue, etc.

Les élèves commissaires de la promotion Provence, qui débutent leur deuxième année de formation, ont accompagné les élèves de la nouvelle promotion au cours de ces deux semaines afin de leur transmettre les fondements, valeurs et traditions des officiers, et plus spécifiquement ceux du commissaire des armées.
Remise des insignes à la nouvelle promotion  

Le Mardi 24 août, après avoir reçu leurs galons d’aspirant des mains de leurs anciens lors d’une marche autour du château de La Barben deux jours plus tôt, les élèves ont vécu leur première cérémonie. En effet, c’est en présence de la promotion Provence et de l’ensemble des cadres de l’école, que les élèves commissaires se sont vu remettre l’insigne de l’école des commissaires des armées.
Ce fut l’occasion pour le directeur de l’école de prononcer un discours de bienvenue, en insistant sur le sens de leur engagement, et le rôle et la position que doit tenir le commissaire des armées.

Alors que la cohésion au sein de la nouvelle promotion se fait de plus en plus sentir, les élèves aspirants commissaires de première année ont rejoint les écoles d’officiers des différentes armées, pour ceux d’ancrage air l’EOAA, où ils effectuent leur formation militaire initiale d’environ dix semaines.

L’école des commissaires des armées (ECA) a accueilli son nouveau directeur et la promotion 2015 d’élèves commissaires



Vendredi 28 août, au cours d’une cérémonie présidée par le commissaire général hors classe Jean-Marc Coffin, directeur central du service du commissariat des armées la nouvelle promotion d’élèves de l’école des commissaires des armées (ECA) a été présentée au drapeau de l’école. Pour ces jeunes, issus pour la grande majorité du monde étudiant, il s’agissait d’un moment fort qui marquait leur entrée dans la famille des commissaires des armées, officiers de l’administration et de la gestion, placés au service des forces françaises.


Réunis dans la cour Valin de la base de Salon-de-Provence, la promotion 2015 aux côtés de leurs anciens de la promotion 2014, la promotion « Provence », d’un détachement du groupement de soutien de la base de défense d’Istres-Salon-de-Provence, d’une délégation d’autorités militaires et civiles ainsi que des invités de la cérémonie, ils ont également pu assister au départ du commissaire général de 2ème classe Emmanuel Legendre (ancrage terre), directeur de l’ECA et à la prise de fonction du commissaire en chef de 1ère classe Marc de Becdelièvre (ancrage terre), son successeur. L’Amicale était représentée par le commissaire colonel (H) Pierre Beyssier.


A l’issue de la cérémonie, le commissaire général de 2ème classe Legendre, s’est adressé à ses invités et a notamment remercié l’ensemble des personnels qui avaient participé à ancrer cette école dans le paysage local depuis sa création il y a un peu plus de deux ans. Le directeur central du service du commissariat des armées, le commissaire général hors classe Jean-Marc Coffin, est également venu rappeler l’importance d’accompagner une telle transition et de conserver une continuité dans les actions menées par l’école des commissaires des armées.


L’Ecole des commissaires des armées fait donc sa rentrée avec une nouvelle équipe mais une même volonté : celle de bien former ses futurs officiers.

Remerciements à l’ECA et à la rédaction de commissairesdanslesarmées.com