Nous poursuivons notre revue des grands anciens du commissariat de l‘air.
Le commissaire général Graffard est né le 5 mars 1922 à Cherbourg (Manche). Elève à l'école du commissariat de la marine à Menton, en octobre 1944, il rejoint la direction de l'intendance maritime à Bizerte en qualité de chef du service de la centralisation financière.
En mer à partir de mars 1947, il est chef du service intendance sur la frégate "Aventure". En avril 1948, il est chef du service intendance de la base de Kéroman à Lorient puis du service intendance à la direction du commissariat de la Marine en juillet 1949.
En novembre 1950, il dirige le service du commissariat au centre de formation maritime de Pont-Réan.
Après un changement d'armée, il est intégré dans l'armée de l'air et affecté comme adjoint au chef du commissariat des bases de l'air n° 753 de Versailles.
En juillet 1953, il se voit confier le commandement de la division instruction de l'école du commissariat de l'air à Salon-de-Provence (cf. notre article de novembre 2012).
Il rejoint ensuite la base de Lahr comme chef du commissariat des bases de l'air n°773 en janvier 1960. En février 1962, il est affecté à l'état-major des armées - division plans programmes – section budget
Placé en situation hors cadre auprès du Bureau HAWK de l'OTAN en mars 1963, il est adjoint au chef de la division finances et contrôle des prix.
Réintégré dans les cadres en mars 1968, il est nommé adjoint au directeur central du commissariat de l'air. Après un passage au centre d'études des méthodes techniques d'action à Paris, en février 1971, il se voit confier, en avril, le poste d'adjoint au directeur du commissariat de l'air de la 3ème région aérienne, à Bordeaux.
C'est en février 1972 qu'il est nommé directeur du commissariat de la 3ème région aérienne, poste qu'il conserve à sa nomination au grade de commissaire général.
Le 1" juillet 1974, il est admis dans la 2ème section des cadres des officiers généraux de l'armée de l'air.
Le commissaire général André Graffard est décédé le 24 juillet 1993.
-Chevalier de la Légion d'honneur
-Officier de l'Ordre National du Mérite
- Chevalier des Palmes Académiques
- Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports