samedi 11 avril 2015

Une histoire de l’inspection générale (1)


L’Amicale diffuse, en trois volets, un texte très détaillé sur l’histoire de l’inspection générale du commissariat de l’air, vraisemblablement rédigé par l’ICAAA et déposé au Service historique de la défense à Vincennes. 

Cre gal Perret
Les origines : L’inspection technique du commissariat de l’air

Avant 1947, l’inspection relève de « contrôleurs de l’administration de l’aéronautique ».
A compter de 1947 et jusqu’en 1950, cette fonction d'inspection technique est exercée par le commissaire généraI PERRET, Directeur du commissariat de l'armée de l'air, fonction tout juste créée.

Il est assisté d'un chef de l'inspection technique.


L’inspection générale du commissariat de l’armée de l’air, premier organisme d’inspection du commissariat

Le 16 mars 1950 parait un décret portant création et attribution de l’inspection générale du commissariat de l’armée de l’air (IGCAA).

L’IGCAA possède 2 catégories d’attributions. Organe d’études et de consultation, il peut être appelé, sur demande du ministre, à donner son avis sur certains règlements généraux du commissariat, les choix de certains matériels, l’établissement des cahiers des charges, les règles de réception. Egalement organe d’inspection technique à la disposition du secrétaire d’Etat, il peut, sur demande de celui-ci, porter ses investigations sur toutes questions administratives et techniques du ressort du service du commissariat.

Les missions techniques de l’IGCAA sont alors les suivantes :
l’inspection technique de l’habillement, du campement, du couchage et de l’ameublement,
l’inspection technique des subsistances, du chauffage et de l’éclairage,
l’inspection technique des services administratifs du commissariat de l’armée de l’air.

A la tête de l’IGCAA, un commissaire ordonnateur de l’air, nommé par décret, porte le titre d’inspecteur général du commissariat de l’armée de l’air. Cet officier général est assisté d’un officier supérieur du corps des commissaires de l’air, qui prend le titre d’adjoint, mais n’exerce aucune des prérogatives de son supérieur.

André maroselli
SE "air" 1949-51
L’inspecteur relève directement du secrétaire d’Etat aux forces armées « air » et effectue personnellement des inspections sur la valeur professionnelle, les aptitudes et conditions d’emploi des commissaires ordonnateurs de l’air et des personnels militaires ou civils en service dans les établissements et services du commissariat. D’après l’arrêté du 5 juin 1950, il visite au moins une fois par an les directions, services et établissements du commissariat stationnés en Europe et en Afrique du Nord et, selon le programme défini par le ministre, les organismes du commissariat de l’air stationnés outre-mer.

L’inspecteur rend compte directement au secrétaire d’Etat, qu’il renseigne sur :
- les conditions dans lesquelles s’exerce l’action des commissaires de l’air, à l’exclusion de l’action de surveillance administrative, prérogative du commandement que les commissaires n’exercent que par délégation,
- le personnel, l’installation matérielle, l’équipement et le fonctionnement des différents organes et établissements du commissariat.

Une copie des rapports est envoyée à la direction du commissariat ainsi qu’à l’Etat-major général des forces armées « air ».
L’inspecteur général surveille également l’application des ordres de l’administration centrale et attire l’attention du secrétaire d’Etat aux forces armées « air » sur les imperfections éventuelles de la réglementation.
Il s’assure que les matériels, denrées ou effets réalisés par les soins de la direction du commissariat sont bien conformes au cahier des charges et que les normes imposées aux fournisseurs ont été respectées.

L’inspecteur du commissariat est obligatoirement consulté par le directeur central du commissariat de l’air lors de l’établissement des travaux d’avancement et de récompense du personnel des commissariats de l’air. Il peut établir, au profit de celui-ci des propositions spéciales de récompense. L’inspecteur se charge du contrôle de l’instruction des personnels utilisés par le commissariat : l’organisation et les programmes des stages techniques des différents personnels du commissariat lui sont donc soumis pour avis. De même, l’inspecteur se rend régulièrement dans les centres d’instruction technique.

L’IGCAA constitue par conséquent à l’origine, pour le secrétaire d’Etat, un moyen de contrôle technique laissant entière l’initiative et la responsabilité de la direction du commissariat de l’armée de l’air. Toutefois, le secrétaire d’Etat aux forces armées « air » définit annuellement le programme d’inspections et fixe les effectifs et dotations de l’IGCAA.

Commissaire ordonnateur général de l'air de 1ère classe PERRET 17.03.1950 - 18.08.1953
Commissaire colonel COSTE (Prov) 19.08.1953 - 31.01.1954
Commissaire général ROUGANIOU  01.02.1954 - 28.06.1954
Commissaire colonel COSTE (Prov) 29.06.1954 - 29.02.1956
Commissaire général LECA               01.03.1956 - 30.04. 1960
Commissaire général GARDEUR      18.05.1960 - 17.09.1962