mercredi 8 avril 2015

Petit résumé sur la scolarité des commissaires d'ancrage air à l'ECA

Cette scolarité se déroule sur 2 ans, en 3 périodes :

1.      Une période de formation spécifique (septembre-novembre année N)

C’est la phase de formation initiale, qui se déroule au sein de l’armée d’ancrage. Les élèves « air » sont intégrés en brigade au sein de la promotion des poussins de l’EA. Ils participent aux activités d’intégration (anciens « bahutages »).

A l’issue de cette formation initiale, les commissaires d’ancrage air sont présentés au drapeau avec les EA à Salon et se voient remettre leur poignard.

2.      Une période de formation d'administrateur : (novembre année N - novembre année N+1)

Au cours de cette période, les élèves d’ancrage air ont des activités proprement ECA, y compris pour leurs activités militaires.
Ils ne sont pas partie prenante au baptême EA en juillet ni à l’organisation du bal, même s’ils sont présents à ces deux occasions. Ils ne défilent pas sur les Champs-Elysées avec la promotion EA mais en formation ECA.


 3. Une période de formation de milieu (décembre année N+1 – juillet année N+2)


Outre les enseignements de milieu (pour les commissaires d’ancrage air : droit aérien, 4 stages de 4 semaines  dans divers organismes et formation Air, 80h de vol…). ils participent aux activités militaires de leur promotion EA de rattachement (notamment le Raid Evasion). Durant les stages, les élèves portent la tenue Air,

A noter que trois commissaires d’ancrage air sont cadres à l’ECA: le CRC2 Jacques Quesada (95), les CRP Sophie Legathe (ECA02) et Bastien Gayraud (ECA05).