Le commissariat de l'air a toujours participé activement à la définition et au ravitaillement des articles destinés à équiper les personnels de l'armée de l'air ainsi que des matériels de projection et de restauration.
Mais il a aussi été le dépositaire des études passées et a conservé précieusement les différentes tenues ayant équipé les personnels de l'armée de l'air au cours de son histoire.
La conservation de quelques tenues a débuté au service des fabrications du commissariat de l'air (SFCA) implanté jusqu'en 1977 sur la base aérienne 290 de Ris-Orangis (cf. nos articles de janvier 2015).
A l'occasion du déménagement de ce service sur la BA 217, sous sa nouvelle dénomination de SETAMCA, et de son installation dans un bâtiment de grandes dimensions rendu disponible par le centre national d'études spatiales, le service du commissariat de l'air souhaite créer une véritable exposition de son savoir-faire en matière d'habillement (1).
Sous l'impulsion du commissaire colonel Ciboulet, alors directeur du SFCA, et avec l'assistance du commissaire lcl Poulet et de M. Chauvaux, architecte décorateur, le service prépare la transformation en lieu de mémoire du vaste hall servant à l'assemblage de satellites.
Divers espaces, répartis sur trois niveaux, permettent une présentation thématique des différentes tenues, passées ou actuelles, de l'armée de l'air.
Après d'importants travaux d'aménagement effectués sous la conduite du commissaire colonel Lamy, premier directeur du SETAMCA, et l'installation originale de divers matériels aéronautiques, le hall d'exposition des modèles est inauguré, le 22 novembre 1978, par le commissaire général de division aérienne Huguet, directeur central du commissariat de l'air.
Véritable vitrine de ses réalisations, cet espace permet au service du commissariat de l'air de mettre en valeur durant près de 30 ans ses compétences et son expérience auprès de nombreux visiteurs et d'apporter sa contribution à la construction de l'histoire de l'armée de l'air.
Les élèves de l'ECA |
Enfants malades hôpital G Roussy |
pilote années 30 ; pilote de la PAF |
Pilote Sikorsky ; maître de chien |
tenues NBC |
tenue sous-officier années 30 |
Participant ainsi à la mise en valeur du patrimoine aéronautique et spatial français et au renforcement du lien armée-nation, le service du commissariat de l'air a également contribué au rayonnement de l'armée de l'air en apportant sa contribution, sous forme de prêt de tenues, à diverses expositions, notamment, en 2000, au musée de l'Empéri à Salon de Provence, pour la création d’un espace dédié à l'aéronautique.
Musée de l'Empéri |
L'évolution de la logistique commissariat dans l'armée de l'air (cf. notre article du 4 mars 2015), avec la disparition du SELOCA, entraîne la fermeture du hall d'exposition et la dissémination de ses objets (notamment 150 pièces versées au musée de l'air) (2) voire la destruction des objets aéronautiques ayant servi de décoration (3).
(1) Le service du commissariat de l'air a été le seul des trois commissariats à concevoir et réaliser un tel lieu de conservation et d'exposition, ouvert aux autorités françaises et étrangères, aux personnels des armées et aux entreprises de confection mais aussi à des publics scolaires ou associatifs.
(2) Le musée de l’air va intégrer certaines tenues dans le « Hall de la cocarde » rénové, qui a réouvert en juin 2015 (photos ci-après)
(3) Un Fouga Magister, une cabine de Sikorsky, notamment
Texte du SELOCA diffusé sur CD réalisé par l’ECPAD
Remerciements à MM Karl Dirat et Vincent Spagnolo, CESCOF Rambouillet, anciens du SELOCA
Musée de l'air - hall de la Cocarde