vendredi 30 janvier 2015

Du SFCA au SELOCA (2)

Il était une fois …l’habillement
Par le commissaire général (2S) Gérard Dupuy (ECA 69)

J’ai connu et servi le service des matériels commissariat sous 3 appellations et structures différentes entre 1973 et 2002.

Tout d'abord, le Service des fabrications du commissariat de l’air (SFCA), déjà évoqué dans un précédent article, issu d’un


Chamalières
établissement sis à Chamalières (63), occupait à Ris-Orangis (91) une ancienne malterie coincée entre Seine et voie ferrée.




Colocalisé avec sa base support (BA 290), le service comportait 3 divisions : une dédiée au stockage (« gestion »), les deux autres aux réalisations de matériels (« marchés » et « technique »), cette dernière regroupant un laboratoire de contrôle agréé, les textiles, la confection, les cuirs et les matériels de campagne.

Le directeur était également commandant de base. Entre deux emplois « techniques », je fus moi-même, durant un an, commissaire de la BA 290.

En 1978, le service migra vers Brétigny-sur-Orge, sur la nouvelle BA 217, devenant alors Service d’études et d’approvisionnement des matériels du commissariat de l’air (SETAMCA).

En 2000, fut créé le Service logistique du commissariat de l’air (SELOCA). Je fus le dernier directeur du SETAMCA et le premier du SELOCA.

Ce service, doté d’une division logistique, gérait la totalité des stocks de matériels commissariat, habillement inclus, round the world, OPEX comprises. Ainsi, le soleil ne se couchait jamais sur notre activité, fournie par une superbe machine logistique au service de l’homme, des 100 000 hommes et femmes de l’armée de l’air (dans le format avec service militaire).

Bien sûr, quelques anecdotes sont venues agrémenter le quotidien de ce service, démontrant, là également, des capacités de réponse rapide et un savoir-faire très apprécié de l'armée de l'air.

Années 70 : Valérie André vient d'être nommée médecin général. En vue d’une réception de la première femme générale à l’Élysée, se pose la question du spencer féminin : le couturier Pierre Balmain se voit alors confier le projet, en crash program, la secrétaire (civile) du directeur servant de mannequin pour le vêtement prototype.
« Un amour de général(e) » titrera ensuite un périodique ancêtre de Closer !

En 1978, le nouveau dépôt des modèles (musée) est en chantier. Il sera la vitrine du service avec 140 mannequins en tenues et décors aéronautiques. Grave problème : impossible de trouver en France un Fouga Magister. Le capitaine que j’étais négociera en Belgique avec le colonel commandant l’équivalent de la DCMAA  ! Et grosse impression à Brétigny lorsqu’un C-130 belge livrera un fuselage de Fouga de couleur rouge vif des Diables Rouges, la PAF belge.


Fin des années 70, mise au point du tissu bleu aviation « toutes saisons », le fameux « CLP » (croisé laine polyester) avec participation du ban et de l’arrière ban de l’époque de la production de textile en France : et ce tissu est toujours en service au XXIème siècle !

Années 80 : elles sont marquées par le contexte de guerre froide, avec pour conséquence que la majorité des crédits 53.41 et des stocks sont consacrés aux nouveaux effets PN et NBC, avec notamment les combinaisons de vol « cabine étroite » et leur tissu thermostable dernier cri – utilisé aussi pour le nouveau blouson de vol tissu – et les nouvelles combinaisons de protection chimiques NBC (T3P).

Années 2000 : la regrettée Caroline Aigle, première femme pilote de chasse, teste dans nos murs le bien-aller de la combinaison de vol, jusque-là de coupe 100% homme.

Enfin, une dernière anecdote : rendant visite en 2001 au trésorier-payeur général (aujourd’hui DRFiP) de l’Essonne, dont dépend l’ordonnateur que je suis alors, je le vois revêtu d’un uniforme terre, avec insignes de général. J’apprendrai ainsi qu’il est - aussi - payeur général aux armées, ce qui facilite singulièrement les relations…

De cette époque, je retiendrai la phrase de Churchill : « It was our finest hour ».

Air 2010 a tourné cette belle page du savoir-faire du commissariat de l’air dans le domaine des matériels et de l’habillement avec la création du Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA), mais ceci est une autre histoire..