jeudi 6 novembre 2014

Hubert Bizouard de Montille

Nous apprenons le décès, le 1er novembre 2014 à l’âge de 84 ans, du commissaire colonel (H) Hubert Bizouard de Montille, avocat, vigneron et ancien président de l'Association Nationale des Commissaires de l’Air (ANCA), Chevalier de la Légion d'honneur.

Le commissaire général (2S) de Laage de Meux, président de l’ANCA, nous informe que les obsèques seront célébrées le vendredi 7 novembre à 14 H 30 en la Collégiale Notre Dame de Beaune (21200).

Commissaire de réserve, M. de Montille était entré au barreau de Dijon en 1953. Alors qu'il était bâtonnier, il s'était notamment illustré dans l'affaire Grégory comme le défenseur de Bernard Laroche.

Défenseur du terroir, cet épicurien s'était rendu célèbre en participant au film documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter (2004).




De nombreuses promotions de l’ECA se souviennent de son accueil chaleureux lors du stage œnologique organisé chez lui, à Volnay, dans les années 1970-80.


Journal Le Bien Public
« Grand vigneron et tout autant grand avocat. Pour ceux qui n'avaient pas eu le bonheur de croiser son chemin, c'était le vigneron bourguignon du film événement Mondovino de Jonathan Nossiter.
Né en 1930, il avait fait sa première vendange en 1947 sur le domaine familial qui comptait alors à peine 2 hectares.
En 1953, il était entré au barreau de Dijon pour être avocat. Une profession qu'il exerça avec éloquence et on le vit tour à tour dans des dossiers défendant quelques grandes maisons de Bourgogne et puis, alors qu'il était bâtonnier, dans l'affaire Villemin, il avait défendu Bernard Laroche.
Il était comme ces gentlemen d'un autre âge, à la fois juriste et vigneron. Une double casquette qu'il assumait avec un égal plaisir et un égal talent. »