samedi 25 octobre 2014

Le CEMA à l’ECA

A l’occasion de la cérémonie de mise en place de la nouvelle organisation du soutien qui a eu lieu à Salon-de-Provence le 26 septembre 2014, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armées Pierre de Villiers, a tenu à visiter la jeune Ecole des commissaires des armées et à rencontrer les cadres et les élèves.

La visite de l’école

Après les honneurs rendus au CEMA par une section d’élèves commissaires et une section du GSBdD d’Istres - Salon-de-Provence, la visite a débuté par une présentation de l’Ecole par son directeur en salle d’honneur. Lui ont ainsi été présentés la formation des élèves commissaires, le profil des élèves des promotions 2013 et 2014, le centre de formation supérieure à l’administration générale et au soutien commun, la pédagogie de l’ECA et les partenaires de l’ECA (universités, entreprises, écoles étrangères).
Présentation de l’Ecole des commissaires des armées par le commissaire général Legendre, directeur de l’ECA



Les trois lignes de force de l’ECA - à savoir former des commissaires opérationnels pour agir ensemble, agiles pour penser autrement, et performants pour soutenir au mieux - ont particulièrement inspiré le général de Villiers qui a rappelé l’importance du primat de l’opérationnel.

Le CEMA a ensuite signé le livre d’or de l’Ecole : « Merci à l’Ecole des commissaires des armées pour cette visite passionnante. C’est l’aboutissement d’un chemin de plusieurs années au cours desquelles l’idée du commissariat interarmées s’est concrétisée. Bravo pour cette belle réussite en termes de formation. Il n’est de richesse que d’hommes. »


Le point culminant de la visite du CEMA a été sa rencontre avec les élèves des promotions 2013 et 2014 de l’Ecole des commissaires des armées. Les élèves ont saisi l’occasion qui leur était donnée pour interroger le CEMA sur nombre de sujets qui leur tenaient à cœur : la place du corps des commissaires au sein des forces armées, l’équilibre entre l’obéissance à la hiérarchie et l’esprit d’initiative, l’effet des restrictions budgétaires sur les capacités opérationnelles…
Au cours de cet échange, le général de Villiers a particulièrement insisté sur la « militarité » des commissaires. Il a rappelé aux élèves qu’ils sont d’abord des officiers et ensuite des administrateurs. Tout en s’inscrivant dans la dynamique de transformation des armées, ils doivent dès maintenant apprendre à commander et à soutenir les forces au plus près, en métropole comme en opérations extérieures.  Le CEMA a également souligné l’importance des hommes et des femmes, civils et militaires, qui constituent le ministère de la Défense.

Clin d’œil à la passion du général de Villiers pour le football, les élèves lui ont offert un ballon de foot sur lequel ils avaient dessiné l’insigne et le logo de l’ECA, ainsi qu’un T-shirt de sport de l’ECA. Le CEMA, touché par ce geste, a assuré qu’il le porterait dès le lendemain lors de son footing sur le champ de Mars !



La cérémonie de mise en place de la nouvelle organisation du soutien

Cette cérémonie, présidée par le  chef d’état-major des armées, était destinée à marquer la mise en place officielle, depuis le 1er septembre 2014, de la nouvelle organisation du service du commissariat des armées (SCA), en cohérence avec le plan stratégique des armées. La manifestation la plus emblématique de cette évolution dans l’organisation du soutien des armées est certainement le rattachement des groupements de soutien de base de Défense (GSBdD) au service du commissariat.
Revue des troupes 

Symbole de la création d’une nouvelle communauté du soutien, entièrement tournée vers la satisfaction des besoins du combattant, les soixante-quatre fanions des groupements de soutien de base de défense métropolitains, de l’outre-mer et de l’étranger se sont imbriqués avec les trente-deux fanions des organismes du SCA. Un bloc uni matérialisant le rattachement du soutien commun de proximité à la chaîne SCA.

Les quatre-vingt-seize fanions des organismes du service du commissariat des armées, 
comprenant ceux des GSBdD, forment un bloc uni
En présence du directeur central du SCA, le commissaire général hors-classe Jean-Marc Coffin, et du vice-amiral d’escadre Eric Chaplet, sous-chef Performance de l’état-major des armées, et devant une assemblée composée des élèves et des cadres de l’Ecole des commissaires des armées, des chefs d’organisme du SCA et des chefs de GSBdD de métropole, d’outre-mer et de l’étranger, le CEMA a salué dans son ordre du jour la création d’un service fort de 25 000 personnes, à la fois divers par les missions, les compétences et les origines des civils et militaires qui le composent, et uni dans sa mission commune du soutien des armées.
Lecture de l’ordre du jour

Le CEMA a rappelé que l’engagement opérationnel était la seule raison d’être des armées et que cet engagement ne pouvait réussir que soutenu par une administration militaire rénovée et performante dont le SCA, ainsi organisé, était le modèle.

Remerciements à la DCSCA, à l’ECA et aux responsables du  site commissairesdanslesarmees.defense.gouv