dimanche 11 août 2013

Les commissaires primés



Le 29 mai 2013, six élèves de l’école des commissaires de l’air, de l’école d’administration militaire et de l'école des officiers du commissariat de la marine se sont rendus au siège de l'UNESCO à Paris pour recevoir le Prix national du concours national 2013 "Promotion de l'éthique professionnelle". Ce concours est organisé par les districts français du Rotary International et par la Conférence des Grandes Ecoles.
Placé sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, le concours invite les candidats à "développer leur réflexion éthique et à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain."
Ce défi a été relevé par les élèves commissaires qui ont reçu le premier prix pour un essai intitulé "L'influence de la démocratie sur l'éthique militaire !"


Après avoir montré que démocratie et éthique sont liés, ils se sont attachés à expliquer en quoi le développement de la délibération dans l'action publique et l'exigence croissante de transparence, qui transforment la démocratie, impactent l'éthique militaire par le biais de la judiciarisation et de la médiatisation des conflits.
Les conséquences sur les métiers des chefs militaires sont notoires !

Les élèves commissaires remportent ce concours national pour la deuxième fois, puisqu'en 2011 l'école des Officiers du Commissariat de la Marine avait également remporté le premier prix.

Forte de ce deuxième succès, la nouvelle école des commissaires des armées, qui succède désormais aux trois anciennes écoles de commissaires, continuera d’encourager et de soutenir la participation de ses élèves à ce concours.

remerciements au site Commissairesdanslesarmées.com
Crédit photos : M. Michel LEPELLEY, 29 mai 2013, Concours national 2013 "Promotion de l'éthique professionnelle".