mercredi 13 février 2013


Soutien de l'homme et des unités : des services du commissaire de base au GSBdD

Un groupement de soutien de base de défense (GSBdD) est un organisme interarmées relevant du chef d'état-major des armées. Seule formation administrative disposant de l'autonomie financière au sein d'une base de défense (BdD), le GSBdD assure des fonctions mutualisées d'administration générale et de soutien commun (AGSC). Selon la taille de la BdD et la nature des missions des unités soutenues, le groupement de soutien peut être dirigé par un officier général, un officier supérieur ou un agent civil de catégorie A du ministère de la défense.

Après une phase expérimentale (2009) puis une phase pilote (2010), la généralisation a débuté en janvier 2011.


Les fonctions AGSC au niveau de la BdD :
Elles recouvrent notamment les anciennes compétences du commissaire de base :

l'administration des ressources humaines et de la solde ;
la comptabilité des matériels communs ;
les finances ;
l'administration des déplacements ;
les achats ;
l'habillement, le campement, l'ameublement



la restauration, les loisirs, l'hébergement, l'hôtellerie
la suppléance engagement et transport
la maintenance des matériels commissariat
la reprographie
le nettoyage des locaux.


Mais aussi les compétences des ex « moyens généraux »
le transport local ;
la maintenance infrastructure de niveau I ;
la distribution du carburant terrestre ;
la sécurité et le gardiennage ;
le suivi des marchés de soutien commun (espaces verts...) ;


Et sur la base aérienne ?


Demeure sur la base aérienne,  un échelon de proximité dénommé services gestion synthèse (SGS) relevant directement du commandant de base. Le chef des SGS  assure le conseil au commandement et le soutien spécifique du domaine « métier » : il prépare les avis et décisions du commandant de base pour les actes de gestion des ressources humaines, réalise les travaux de chancellerie, assure le recrutement, pilote le budget activités de la base et coordonne le contrôle interne des unités et le contrôle de gestion de la base aérienne…Les missions condition du personnel, courrier, service intérieur et habilitations lui sont également rattachées.

Actuellement, cette fonction est exercée par des commissaires des armées sur seulement deux bases (Nancy et Salon de Provence - cf. article du commissaire Sommazi- BA 701). Sur les autres bases, ce poste est tenu par un officier du corps des Bases.

Actuellement, 4 jeunes commissaires de la promo 2010 sont affectés sur base, comme responsables du contrôle interne des unités et du contrôle de gestion de la base :  Orléans, Cazeaux, Nancy et Saint Dizier.

A suivre !