Témoignage du commissaire capitaine Aude-Laure de Valicourt (promo 2003)
Titulaire d’un DEA de droit de la responsabilité de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un diplôme de l’IEP de Paris, j’ai intégré l’école du commissariat de l’air en 2003.
Sortie major de promotion en 2005, j’ai alors débuté une carrière opérationnelle au sein du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. En parallèle de mes fonctions de conseiller juridique exercées au sein de cette structure, j’ai suivi une formation de legad [1] auprès de divers organismes français et étrangers. A ce titre, j’ai participé à deux opérations extérieures et à de nombreuses missions en France et à l’étranger.
Ce premier poste m’a ainsi véritablement permis de mieux appréhender, dans un contexte à la fois sensible et international (utilisation au quotidien de la langue anglaise), les contraintes des forces aériennes.
En 2010, j’ai rejoint la division juridique de l’état-major de l’armée de l’air, une affectation à la fois souhaitée et cohérente au regard de mon passé de juriste.
Si la nature des travaux réalisés au sein de ce nouveau poste n’est pas sans rappeler ceux du précédent car propres à toute fonction juridique, le périmètre est désormais étendu à toutes les problématiques juridiques intéressant spécifiquement l’armée de l’air.
En apparence plus posé, ce poste n’en demeure pas moins exigeant, puisqu’il s’agit de répondre à des interrogations réelles et de concilier au mieux la règle juridique et les besoins de l’armée de l’air.
[1] Legad adviser (conseiller juridique opérationnel)
(extrait site Mindef)