jeudi 1 mai 2025

Starter Pack ? Quézaco ?

Les élèves de l’ECA se sont pris au jeu des starter packs. Des quoi ? Des kits de démarrage pour votre voiture l’hiver ? Non. Des amuse-bouches pour l’apéro ? Non monsieur. Ne cherchez pas, c’est nouveau. Le jeu consiste à créer en numérique, grâce à l’IA, des figurines sous blister (Personnalized digital poster starter packs) dans le style des jouets des années 80-90. Oui madame, c’est tendance.

Ces personnages numériques ainsi créés, à partir d’une photo ou fictifs, sont présentés dans un emballage en plastique transparent, comme des jouets de collection vintage, et peuvent ensuite être imprimés sur des objets (mugs, t-shirts, porte-clés). Mais, attention, s’il y a reproduction de styles ou d'éléments protégés par le droit d'auteur, cela peut soulever des questions de propriété intellectuelle. Qu’on se le dise.

Mais avec les 5 personnages « commissaires des armées » proposés par les élèves de l’ECA (terre, air, marine, santé, armement), pas de problème de droits d’auteur, mais une création originale, dans les deux sens du terme. 

Après le mug et le patch (Commissaire Air Money is power) des élèves d’ancrage Air 2015*, puis un patch par les ECA 2021, et sans doute d’autres créations dont nous n’avons pas eu connaissance, la promo 2024 nous offre un nouveau support de communication original.

Leur annonce précise : « Chaque pack contient un commissaire « prêt à l'action », et pour cela doté de :

  1. Son casque, car militaire avant tout, il doit être opérationnel en toutes circonstances. 

  2. Son carnet et son stylo, car comme tout officier, il doit pouvoir penser à tout. 

  3. Son ordinateur, car en tant qu'administrateur, il doit soutenir au mieux son unité. 

Et, bien sûr... son « indispensable » d'ancrage ! (pour les aviateurs et aviatrices, un avion bien sûr) »


Les commentaires suivant le post sur Linkedin (faire défiler car publié autour du 15 avril) - sur ce phénomène de mode, son coût environnemental, le choix du genre de la figurine de tel ancrage, etc. - valent le détour.(www.linkedin.com/company/commissaire-des-armees/posts)

* Voir l'article "ECA : les commissaires aviateurs ont leur patch !"(décembre 2017)(taper « mug » dans le moteur de recherche)