lundi 5 mai 2025

Décès du commissaire général Henri Mulotte

Nous avons la tristesse de vous informer du décès, le 5 mai 2025, du commissaire général (2S) Henri Mulotte (ECA 60), à l’âge de 89 ans.

A été parmi les tous premiers membres de l’AMICAA. Le bureau de l’amicale présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ses obsèques auront lieu le 13 mai prochain à 14h30 en l’église Saint Jean-Baptiste à  Buc (78 Yvelines).

Les condoléances peuvent être transmises à son épouse, madame Christine Mulotte, 7 place Maurice Ravel, 78530 Buc.

Biographie (Ordre général n°9)

Né le 2 avril 1936. Admis à l'école du commissariat de l'air le 14 septembre 1960, le commissaire général de brigade aérienne Mulotte reçoit sa première affectation à la 62ème escadre de transport à Maison-Blanche (Algérie) après avoir été promu commissaire lieutenant le 1er octobre 1962. A la fin des hostilités, il fait mouvement avec son unité sur la base aérienne 112 de Reims. Adjoint, puis chef des moyens administratifs, sa conscience professionnelle, sa grande culture et son aisance naturelle lui valent la totale confiance de ses supérieurs. 

En août 1964, il rejoint le commissariat des bases de l'air n° 753 à Versailles. Chef des bureaux administratifs, il s'adapte rapidement à ce poste difficile. Au transfert du commissariat des bases de l'air n° 753 vers Saint-Cyr, il est particulièrement chargé de l'information pour le recrutement des commissaires au sein de l'université de Caen. Il est promu commissaire capitaine le 1er janvier 1966. 

De 1968 à 1971, il est affecté à la direction centrale du matériel de l'armée de l'air à Paris. Il exerce les fonctions d'officier rédacteur au bureau Organisation de la sous-direction des études et développements, traitant avec minutie les travaux qui lui sont confiés. Il participe notamment à l’élaboration de textes relatifs à l'organisation de la direction centrale du matériel de l'armée de l'air, s'attachant plus spécialement aux aspects législatifs et administratifs. Son excellente éducation et un caractère très stable le font apprécier de ses chefs comme de ses subordonnes. Adjoint au chef de service du commissariat des bases de l'air n° 765 du Bourget en mai 1971, puis chef de service du commissariat des bases de l'air n° 758 de Creil en décembre 1971, il est nommé commissaire de la base aérienne n° 116 de Luxeuil en septembre 1972 après sa promotion au grade de commissaire commandant intervenue le 1er janvier de la même année. Conseiller du commandant de base, réaliste et dévoué, attentif à tous les problèmes, il s'intègre très rapidement au sein de la base. Les actions entreprises, en particulier dans l’élaboration et la gestion du budget de fonctionnement ainsi que dans la réorganisation du service du matériel commissariat, sont remarquables. 

En août 1976, le poste de commissaire de la base aérienne 123 d'Orléans lui est confié. Il dirige brillamment et avec fermeté ses services, ayant une très grande capacité de travail et un excellent esprit de synthèse. Il est promu commissaire lieutenant-colonel le 1er novembre 1976. En 1979, il est nommé directeur de l'établissement ravitailleur du commissariat de l'air n° 782 à Evreux. Il excelle dans les différentes responsabilités qu'il doit assumer, notamment lors des visites de surveillance administrative des bases de la 2ème région aérienne. Sa très grande sociabilité, son sens élevé du devoir en font un directeur de tout premier ordre. 

Promu commissaire colonel le 1er novembre 1983, il est alors affecté à la direction de la fonction militaire et des affaires juridiques à Paris. Chargé des questions relatives aux écoles militaires, ses connaissances juridiques approfondies et son expérience administrative se révèlent très précieuses dans les fonctions qu'il exerce.

Il est choisi en 1985 pour assurer le poste de commissaire conseiller auprès du commandement air des forces de défense aérienne et du commandement des forces aériennes stratégiques à Taverny. Extrêmement sérieux et méthodique, il mène avec intelligence et efficacité les différentes phases de son activité.

Désigné pour assurer les importantes responsabilités de chef du bureau Législation à l'état-major de l'armée de l'air le 4 juillet 1988, il s'investit sans délai dans cette délicate fonction. Sa grande compétence et son esprit méthodique lui permettent d'œuvrer d'une manière particulièrement efficace à l'élaboration des textes relatifs à la réforme "Armées 2000".

1992 Inspection du cre gal Jourdren, DCCA (à dr.)

Directeur du service administratif du commissariat de l'air le 1er juillet 1991, il est nommé commissaire général de brigade aérienne le 1er janvier 1992. A la tête de ce service, il démontre une fois de plus ses qualités fondamentales d'efficacité, de calme et d'adaptation. II dirige non seulement avec un grand succès ce service majeur du commissariat de l'air mais prépare également avec beaucoup de lucidité la transformation et la modernisation de celui-ci.

1993 cres gaux Gautier, Mulotte et Ducassé DCCA
Admis sur sa demande dans la deuxième section du corps des commissaires généraux de l'air le 1er juillet 1993, le commissaire général de brigade aérienne Mulotte est ensuite nommé secrétaire général de la commission permanente du patrimoine aérien et spatial. II entretient d'excellentes relations avec tous les organismes en liaison avec sa mission, qu'il assume avec une ardeur, un sérieux et une motivation sans faille. II étend son champ d'action aux études qui lui sont confiées sur la restructuration des Musiques et sur les relations avec l'association des villes « marraines ». Les efforts déployés sont reconnus au plan national par l'attribution de la médaille d'or de l'association des villes « marraines ». Il s'acquitte avec autant de brio des expositions des peintres de l'air, des journées du patrimoine, de la fête de la Musique ou du Livre en fête.

Chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite, le commissaire général de brigade aérienne Mulotte, homme de cœur et de grand dévouement, quitte l'armée de l'air après l'avoir servie de manière exemplaire pendant près de quarante et une années.

Avec le général Job : remise de l'ordre du jour n°9

A Paris, le 30 mars 2001, le général d'armée aérienne Jean-Pierre Job, chef d’état-major de l’armée de l’air

----------------------------------------------

Activités civiles

Membre du Tomato

2013 Les 7 commissaires membres du Tomato (cre Mulotte au centre)

Recherches historiques

2023 les cres gaux Aubry et Barbaux en visite

--------------------------------------------------

Articles (site : amicaa.fr)

 « Commissaire et délégué au patrimoine - La mémoire conservée » (28 juin 2014)

 « Un trésor pour le commissaire » (3 décembre 2015)

 « Commissaires écrivains et historiens,   Jean-Claude Guiriec et Henri Mulotte» (25 août 2017)



-----------------------------------------

La solde en 68

Le cre Mulotte supervise  (à g.)
En mai 1968, j’étais au CBA 753 de St Cyr - L’Ecole, adjoint des commissaires Pujo puis Cid. Pour pallier de probables difficultés de versement de la solde aux militaires de l‘Armée de l’air en 2ème RA, il a été décidé de verser une avance sur la solde du mois. Pour ce faire, une distribution en numéraire a été organisée par la DRCA de la 2ème RA, en faisant le tour de toutes les bases, par hélicoptère Sikorsky H-34 de l’EH 3/67 Parisis de Villacoublay (hélicoptères en dotation jusqu’en 1970). Pour ma part, je me suis occupé de l‘accueil et de la distribution du précieux chargement sur la BA 272 de St Cyr.

Commissaire général (2S) Henri Mulotte