samedi 23 mars 2024

Nouvelles

 Ancien commissaire de l’air – affectation

Gilles Bousquet  (ECA 89 - général de brigade /gendarmerie)  nommé directeur de projet à la direction des soutiens et des finances de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2023

Zoom ECA Salon-de-Provence

Compétition de droit des conflits armés de San Remo: l’ECA remporte la médaille d’or en équipe

Trois élèves commissaires d'ancrage Air de la promotion 2022 Solferino (ci-contre à gauche) ont participé à la 22ème édition de la compétition de droit des conflits armés des académies militaires à l’Institut international de droit humanitaire de San Remo en Italie, du 18 au 22 mars 2024.

L'événement offre aux élèves un cadre unique pour exercer leurs compétences en droit international humanitaire (DIH) dans un environnement anglophone.

Ces derniers ont été intégrés dans des équipes mixtes de trois personnels de différentes nationalités. Pendant une semaine, chaque équipe représente un pays fictif avec ses propres objectifs nationaux et doit défendre ses positions lors de cas pratiques animés par les JOC leaders (Joint operation center). Les prestations des élèves ont été évaluées par un jury composé de juges experts en droit international.

La France était représentée par l'Ecole des commissaires des armées et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Treize autres nations étaient engagées dans cette 22ème édition : Colombie, Allemagne, Géorgie, Italie, Japon, Mozambique, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, et Etats-Unis.

Cette expérience permet aux élèves commissaires, qui pourront être amenés à exercer des fonctions de Legal Advisor (LEGAD), de découvrir la coopération en interallié.

Félicitations à la CR3 Iréna T. qui remporte une médaille d'or en équipe avec ses camarades italien et américain.

© ECA

Brevet d'initiation parachutiste militaire (BIPM) 

4 élèves d’ancrage air de la promotion Solferino ont obtenu cette semaine le brevet d'initiation parachutiste militaire (BIPM).

© Ecole de l'Air et de l'Espace

Les élèves ont préalablement validé un certain nombre d'épreuves sportives : courses de 8km avec sac lesté et de 1500 mètres, pompes, montées de corde, tractions, abdominaux et squats. 

Ils ont ensuite suivi deux jours d'instruction au sol afin d’apprendre à s’équiper, à sortir de l’avion, à résoudre des incidents et avant tout à atterrir sans se blesser. Les 3 sauts réalisés à 400m leur ont permis de décrocher le BIPM. Félicitations à tous les 4 !

Les élèves en visite à la PAF

Ils ont assisté à la « musique » : conditionnement mental avec la répétition complète du vol, en refaisant chaque geste comme dans l’avion. L’idée est de mécaniser chaque mouvement, en pré-activant la mémoire à court terme, pour dégager l’attention ailleurs que sur le pilotage une fois en l’air.

 Les commissaires « aviateurs » en stage sur base aérienne

Dans le cadre de leur formation d’ancrage Air, les élèves commissaires d’ancrage Air de la promotion Solferino ont effectué un stage d’application sur base aérienne : les élèves ont d’abord intégré pendant trois semaines le bureau interface du soutien et maitrise de l’activité (BIS/MA) avant de rejoindre le cabinet de la base.

© ECA

Ce stage est l'occasion de découvrir et d'appréhender les différentes missions du commissaire sur base aérienne et de voir les nouvelles prérogatives possibles avec le déploiement de la BA 24. En effet, les commissaires seront désormais amenés, en sortie d'école, à tenir des postes d'adjoint chef de cabinet ou d'adjoint chef BIS/MA.



Les élèves ont également pu parfaire leurs connaissances de l'armée de l'air et de l'espace à travers la visite de différentes unités : escadrons d'hélicoptère, fauconnerie, participation à des mises en condition avant projection etc.

Les élèves ont été accueillis sur différentes bases :  la base aérienne 116 de Luxeuil, la base aérienne 118 de Mont de Marsan, la base aérienne 123 d’Orléans Bricy, la base aérienne 125 d’Istres, la base aérienne 702 d’Avord, la base aérienne 367 de Cayenne, la base aérienne 113 de Saint Dizier, la base aérienne 126 de Solenzara, la base aérienne 709 de Cognac et la base aérienne 115 d’Orange.