mercredi 13 mars 2024

Des tenues d’aviateurs au musée de l’air

Le musée de l’air et de l’espace, au Bourget, expose de nombreuses tenues d’aviateurs, à la fois uniformes et tenues spécialisées, dans de grandes vitrines installées dans le hall de la Cocarde. Peu de visiteurs savent que ces tenues proviennent d’un ancien établissement du Commissariat de l’air, le service logistique du commissariat de l’air (SELOCA) implanté alors sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.



Car le Commissariat de l’air, service « réalisateur » des effets d’habillement de l’Armée de l’air, disposait d’un dépôt des modèles, comme toute entreprise désirant exposer et valoriser le fruit de ses activités, à l’intention aussi bien de ses personnels que de visiteurs.

SFCA
Créé dans les années 60 dans le premier service chargé de la passation des marchés d’habillement, le service des fabrications du commissariat de l’air (SFCA 796), à Ris-Orangis, le dépôt des modèles se développa peu à peu sous l’impulsion de ses directeurs successifs (1),

A la suite de la réinstallation de ce service sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge en 1977, service rebaptisé service d’études et d’approvisionnements des matériels du commissariat de l’air (SETAMCA)(2),  le dépôt des modèles initial se mua en un vaste hall d’exposition des modèles, avec une mise en espace thématique créant des « ambiances » - notamment au moyen de matériels techniques (3) - et conçue pour offrir un circuit mieux adapté aux visiteurs. Le mérite en revient aux commissaires Lamy (directeur), Poulet et Dupuy (division technique) conseillés par M. Chauvaux, architecte décorateur.


L'évolution de la logistique commissariat dans l'armée de l'air, avec la disparition du SELOCA en 2008, a entraîné la fermeture du hall d'exposition et la dissémination de ses objets (notamment 150 pièces remis au musée de l'air et de l’espace) et, malheureusement,  la destruction des objets aéronautiques ayant servi de décoration.

Lire aussi l’article de mars 2015 « Du SFCA AU SELOCA (5) Le hall d'exposition des modèles à Brétigny (1978-2006) » (inscrire « seloca » dans le moteur de recherche)

(1) Les commissaires Sampont, Channeboux, Lenoir, Delfini, Gay et Ciboulet

(2) Devenu service logistique du commissariat de l’air (SELOCA) en 1999

(3) un Fouga Magister, une cabine de Sikorsky, une pointe avant de Noratlas